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Branding et rebranding : c’est quoi ?

Temps de lecture : 3 minutes
Parmi les concepts-clés de la communication se trouve celui du rebranding, pas toujours connu de la part des entreprises, mais qui est un facteur primordial dans le bon fonctionnement et la réussite d’une marque. C’est grâce à cela que vous pourrez vous démarquer de la concurrence et vous faire connaître, alors, on vous dit tout sur les bases du branding !

Définition du branding

Avant de parler de rebranding, penchons nous sur l’origine de l’identité des marques. Le mot branding découle du verbe « to brand » en anglais, qui signifie « marquer » et qui remonte à l’époque où les fermiers marquaient au fer chaud leur bétail afin de le reconnaître… Il s’agit donc d’une marque que l’on dépose sur quelque chose, mais bien plus qu’un simple logo, comme on pourrait le croire.

En effet, on ne parle pas seulement de l’identité visuelle d’une entreprise et de ce qu’elle laisse paraître, mais de toutes les actions et les comportements qui découleront de cette image, construite de A à Z, et ce, sans brûler d’étapes.

Le branding, c’est donc l’élaboration d’une image et d’une identité de marque, de produits ou de services efficaces et authentiques, afin d’avoir une influence et un impact sur nos personae et s’inscrire dans l’esprit des consommateurs.

 

Objectifs du branding

On l’a vu, cette stratégie marketing n’est pas qu’esthétique, même s’il s’articule autour d’un logo, d’un slogan, d’un nom et des couleurs d’une marque. Il illustre également le style et le ton qu’elle emploie dans sa propre communication, tout comme les valeurs qu’elle représente.

Il s’agit donc d’une démarche d’authenticité et de connaissance de l’histoire de la marque afin de transcender l’image la plus vraie et la plus proche de ses consommateurs dans le but de créer une relation solide et durable dans le temps.

Pourquoi est-​il important pour votre entreprise ?

L’identité de votre marque n’est surtout pas à négliger. Une fois bien établi et s’il correspond à l’identité que vous souhaitez transmettre à votre audience, vous aurez toutes les clés en main pour la communiquer de façon réussie !

  • Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence avec une identité visuelle forte et unique, dans un marché de plus en plus concurrentiel où l’originalité et la sincérité prônent.
  • Un autre avantage est celui de l’accroît d’intérêt et d’attrait envers votre marque. Cette dernière deviendra plus identifiable de la part des consommateurs, ce qui générera ainsi plus de notoriété, tout en augmentant le trafic sur vos pages et votre site internet. Ce dernier point est essentiel puisqu’il vous guidera vers des ventes et des profits !
  • Enfin, un dernier point concerne la fidélisation et l’engagement de votre propre communauté. Avec de plus en plus d’interactions comprenant des likes, des commentaires et des partages sur les réseaux sociaux, votre clientèle adhérera complètement à votre marque, et ainsi, vos profits se verront nettement augmenter !

 

Qu’est-​ce qu’on entend par « rebranding » ?

Maintenant que vous savez (presque) tout sur le branding de base, découvrez comment une entreprise peut reconstruire son identité visuelle avec le rebranding.

Vous l’aurez deviné, ce terme fait simplement référence à la refonte totale ou partielle d’une image de marque, lorsque son positionnement n’est pas en accord avec ce qu’elle souhaite représenter vers son public, comme un changement de nom ou de logo, par exemple.

Il existe de multiples raisons pour lesquelles une entreprise souhaite refaire son branding. Que ce soit par rapport à la concurrence, à la modernisation de la marque, à une envie de renouveau et de nouveau départ ou bien à un réajustement des valeurs et de l’identité véhiculée, l’important est de le faire de la façon la plus correcte et juste possible.

Si l’on analyse les marques les plus connues, elles ont toutes eu recours à un changement de logo, de slogan ou d’image à un moment donné, ce qui est complètement normal, voire même inévitable ! Renouveler son identité afin de rester à la page et en accord avec les nécessités de sa clientèle reste l’un des principaux objectifs de la stratégie branding.

Vous l’aurez compris, il s’agit en réalité d’un processus en évolution constante qui demande une remise en question pour conserver un réel alignement avec ses propres valeurs et son histoire.

Bien évidemment, changer d’identité visuelle est difficile, surtout si celle-​ci diffère complètement de la précédente. Mais comme le dit la fameuse expression, mieux vaut tard, que jamais. Ce travail nécessite donc une réflexion profonde en amont, pour déterminer les attributs et les caractéristiques qui définissent votre identité de marque et comment vous souhaitez qu’elle soit perçue par votre audience. Cela vous demandera forcément des efforts et du temps, mais vous ne le regretterez pas, et toute amélioration est bonne à prendre.

 

Conclusion

Pour résumer, le rebranding, c’est la base de toute stratégie ! C’est ce qui permettra à votre entreprise et à votre marque de se pérenniser, tout en se positionnant efficacement dans l’esprit du consommateur, ce qui vous donnera un avantage concurrentiel incontestable.

Il faut donc tenter de trouver le bon équilibre entre renouveau, originalité et démarcation tout en restant dans une démarche simple, naturelle et harmonieuse. Dans ce sens, vous ne perdrez pas votre communauté déjà acquise avec des changements trop brutaux, mais vous aurez l’opportunité d’en attirer de nouveaux clients !

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