Un cahier des charges, pour quoi faire ?
Autant pour vous que pour votre interlocuteur(rice), détailler votre projet s’avère nécessaire pour la réalisation d’un site web conforme à votre demande. Pour formuler cette demande, de nombreux formats peuvent être utilisés.
Certain(e)s prestataires mettent à disposition des ressources qui leur sont propres afin de rassembler au mieux les informations nécessaires pour évaluer un projet qui leur est proposé.
Comme dit précédemment, un cahier des charges permet de formuler votre demande à un(e) prestataire en incluant tous les éléments qui seront importants et nécessaires pour la mise en œuvre de votre projet.
Réaliser un cahier des charges demande une précision particulière sur l’ensemble des éléments que vous souhaitez aborder. Ainsi, vous formulez formellement vos besoins, vos attentes, vos idées… pour permettre à votre partenaire de se faire une image claire de votre projet.
Ce document est très important car il agira comme référence pour le projet, voire fera office d’une annexe au contrat pour la collaboration avec le prestataire retenu.
Les parties à intégrer
Selon l’envergure de votre projet, vous devrez fournir plus ou moins d’informations. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous si vous rencontrez des difficultés à remplir ce cahier des charges ou n’êtes pas sûr(e) de certains éléments.
Qui êtes-vous ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous présenter. Qui êtes-vous ? Quelle est votre entreprise ? Dans quel secteur évoluez-vous ? Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ? Toutes ces informations sont précieuses pour nous afin de comprendre d’où vous venez, nous renseigner sur les normes de votre secteur, etc.
C’est également dans cette partie que vous présenterez votre site web actuel, si vous en avez un. Renseignez son adresse, son rôle, son architecture… Ces renseignements techniques nous permettent de visualiser la base de laquelle nous devons partir et de quels éléments nous bénéficions au préalable.
Il est également intéressant de fournir des inspirations ou des sites que vous appréciez pour saisir au mieux l’esprit du site que vous aimeriez.
Parlez-nous de votre projet
Après un tour d’horizon sur votre situation actuelle, vous pouvez aborder le vif du sujet : parlez-nous du site que vous souhaitez. Faut-il reprendre depuis votre site actuel ? Conserve-t-il sa nature ? Souhaitez-vous atteindre avec votre site (cibles et buyer personae) ?
Il est, encore une fois, très important de détailler le plus possible votre requête. N’hésitez pas à imager vos propos si vous avez des exemples concrets d’éléments à incorporer, de palettes de couleur, de média, etc.
Il faudra également préciser tous vos besoins techniques spécifiques comme l’adaptabilité du site, un espace chat ou blog, une préférence pour le type de CMS…
Les ressources mises à disposition
Pour réaliser votre site, nous avons besoin d’un certain nombre de documents et informations complémentaires de votre part (si existants). Vous devrez par exemple nous fournir, si vous en avez, vos éléments graphiques, des maquettes de pages, les contenus de votre site…
Au travers de notre collaboration, vous serez amené(e) à commenter, modifier et valider les divers éléments de votre projet. Il est donc important de définir au préalable le rôle de toutes les parties.
De plus, il vous faudra préciser les prestations attendues et intentions post-livraison du site car cela pourrait également impacter le transfert de compétences une fois le site terminé.
Téléchargez le modèle
Maintenant que vous avez compris les enjeux de ce cahier des charges destiné à la création de votre site web, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans sa formalisation. Retrouvez notre modèle de cahier des charges en format éditable ici !