Slide
fond-nb-mag
IMG-Sophie-Bensaïd

Le mag’.

Comment mettre en place une campagne de référencement payant (SEA, Google Ads) qui rapporte ?

Temps de lecture : 3 minutes

Référencement payant versus référencement naturel. Combien coute une campagne de référencement payant ? Comment paramétrer et créer des campagnes Google Ads ? Faut-​il avoir peur du budget Google Ads ? Le référencement naturel SEO et le référencement payant sont complémentaires ; Il faut cependant être stratège pour être efficace. Et soyez rassuré, le budget alloué à Google Ads est tout à fait maîtrisé ! 

Envie d’en savoir plus ? Lisez donc la suite !

SEA ou référencement payant… peut-​être vous-​êtes-​vous déjà posé la question ? Ou peut-​être en avez-​vous simplement entendu parler…
Pour certains le référencement payant fait peur… Pas envie de donner des sous à Google, et le budget… je ne vais pas avoir la maitrise…Toutes vos questions sont légitimes pour autant, nous pouvons y apporter des réponses.

Tout d’abord, le référencement payant doit être abordé non pas comme une dépense pure et dure, mais plutôt comme un investissement. Votre objectif, miser pour rapporter plus, c’est logique mais il est toujours bon de le rappeler !

SEO/​SEA : les différences entre référencement naturel et payant

Tout d’abord, il est important de différencier le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA). Le premier est gratuit et travaillé sur le moyen, long terme.  Principalement en fonction de votre site qui doit répondre au prérequis du référencement naturel. Les algorithmes de Google le positionnent en fonction d’un certain nombre de critères. Vous êtes dans ce cas face à Google, qui seul décide du positionnement donné à votre site.  Vous pouvez être conseillé ou vous faire accompagner par une agence  web experte dans  l’optimisation de votre site en SEO. Pour ce qui est du référencement payant, la logique est tout autre, nous sommes dans une « politique d’enchères de mots clés ».

Mais plus concrètement ? Comment mettre en place une campagne de référencement payant ? 

Ce qu’il faut d’abord retenir : l’usage technique des outils Google ne fait pas toute la réussite de votre référencement payant ! Et oui, Il faut aussi savoir user de stratégie ! Et pour cela, vous pouvez solliciter un partenaire technique expert dans la mise en place de stratégies digitales.. Il faut identifier les concurrents, voir quelle position ils ont adopté et définir vos objectifs. En d’autres termes, faire un peu de benchmarking et aller chercher des données tangibles et des statistiques (souvent identifiées, répertoriées et analysées avec des outils performants, professionnels et parfois payants et utilisés par les agences digitales). Et ensuite, préparer l’ensemble de vos campagnes Google Ads (c’est l’outil Google utilisé pour paramétrer et suivre le référencement payant).

Là aussi, méfiance si vous êtes autodidacte. Les pièges peuvent être nombreux, et cela peut vite vous coûter cher ! Nous ne pouvons que vous encourager de vous rapprocher d’un professionnel expert  dans le digital.  Ils utilisent quasi quotidiennement ces outils et  sauront vous accompagner et déjouer les éventuels écueils. Et puis, il y a aussi les astuces, que vous ne connaissez peut-​être pas !

 

Mon compte est créé, ma campagne est paramétrée, mais combien cela va-​t-​il me coûter ? 

C’est souvent la question qui est posée bien en amont : combien faut-​il mettre de budget pour être bien placé dans les recherches de Google, et si possible en 1ère position?

Globalement, des mots clés sont identifiés et généralement, un clic = un paiement. En d’autres termes, si un internaute tape un mot clé dans son moteur de recherche et clique sur votre annonce Google Ads, vous payez ce clic ! En résumé, si l’un de vos concurrents mise 1 € au clic, si vous voulez passer devant, il faudra miser un peu plus ! À partir de là, on définit ce que pourrait être le volume de recherches sur une période donnée (en gros, combien d’internautes potentiellement vont taper ces mots clés dans le moteur de recherche). Et ainsi, on peut imaginer et planifier ce que pourra être vos compagnes de référencement payant et donc d’avoir  un budget prévisionnel. En tenant compte bien sûr de certains facteurs comme la zone de chalandise. Il faut aussi voir en tête que les projections sont faites sur les mois et années passées de référence. Ce qui veut dire qu’un évènement particulier futur, que nous ne connaissons pas peut biaiser les projections. Heureusement, un bon suivi de votre référencement payant permet d’adapter le positionnement au fur et à mesure

Différentes façons de faire du référencement payant

Si nous entrons plus dans le détail, il existe différentes sortes de référencements payants. Le premier, le plus utilisé est le référencement par les recherches. L’internaute établit une requête sur Google et une liste de résultats apparait. Les premiers résultats sont parfois étiquetés « annonce », indiquant que ce résultat est en fait un résultat de référencement payant. L’annonceur paye alors pour être positionné. Il arrive parfois que ces résultats soient accompagnés de sous-​onglets, de mots clé…tout est dans le bon paramétrage technique de vos campagnes Google Ads ! Il faut donner le maximum de chance à votre site internet d’être visible mais aussi d’inviter l’internaute à cliquer. Et oui, il faut donner envie, faire des promesses et bien sur les tenir, c’est évident !

Il existe ensuite le référencement Display (image, textuel ou html). Il s’agit davantage de campagne de notoriété, avec un objectif de visibilité. L’internaute qui établit une requête sur Google pourra voir apparaitre les campagnes display en haut à droite de la page en général. Les retours sur investissements sont généralement moins importants.

D’autres produits Google de référencement payant peuvent être utilisés comme le Google Shopping, fort intéressant lorsque l’on souhaite référencer les produits d’une boutique. Nous ne rentrerons pas ici dans le détail, mais là encore, il faut être stratège et opter pour la solution technique qui convient le mieux à votre projet (lien direct avec votre boutique en ligne, indépendance).

Reste ensuite le remarketing de Google. Un outil fort intéressant quand on se penche sur le retargating… Mais quiz ? Qu’est-ce donc ? Très simplement un internaute qui passe par votre site, et qui effectue une ou plusieurs actions (que l’on définit de manière stratégique, comme par exemple la réponse à un formulaire) se verra proposer vos services, vos produits ou une offre sur des sites internet partenaires de Google alors même qu’il est parti de votre site internet. Tout cela se paramètre également ! 

On parle de promesse, oui mais comment bien les tenir et éviter le fameux taux de rebond ? Des annonces percutantes et un atterrissage de qualité.

Ah oui, c’est un point à ne pas négliger : la rédaction des annonces et les url d’atterrissage.

On le sait, il y a des prérequis pour inviter l’internaute à cliquer sur nos annonces. Des mots clé, une sémantique adaptée, rien ne doit être laissé au hasard…Encore une fois, cela ne s’invente pas ! Faite appel à des professionnels du marketing digital. Autre point important, une fois que vous avez convaincu l’internaute de cliquer, encore faut-​il lui apporter les bonnes informations ! L’atterrissage est donc primordial. C’est un peu comme un magasin avec une magnifique vitrine mais une décoration intérieure inadaptée et des produits différents. Vous êtes déçus et vous repartez ! L’atterrissage, c’est un peu pareil ! Si la promesse de l’annonce n’est pas tenue, l’internaute arrive sur votre site ou votre page d’atterrissage et repart aussitôt… vous amenant ainsi un mauvais taux de rebond.

On ne le répètera jamais assez, soignez vos annonces, votre promesse, et votre atterrissage ! Pour tout cela une agence web experte en marketing digital peut vous aider à créer et optimiser tout cela !

Le SEA en bref ?

 

Faire du référencement payant est une aberration si… votre SEO est très mauvais et pas optimisé. Pourquoi ? Parce que le SEA sert le SEO… Plus vous donnez de contenus de qualité et de matière à Google, plus vous travaillez votre référencement naturel. Qui dit Google Ads, dit aussi d’autres outils Google à optimiser : le Google My Business par exemple, ou encore votre chaine YouTube…

Oui, c’est vrai, cela fait beaucoup de choses… mais il ne faut rien négliger, c’est important !

Soignez vos rédactions, que cela soit pour votre visibilité digitale natuele (le SEO) sur votre site internet, les titres de pages, l’optimisation de vos annonces Google ou votre présence sur des sites et réseaux digitaux externes.

Autre point, ne vous laissez pas « berner » même si on vous fait miroiter des choses… qui en fait sont irréalistes ! Vous ne le feriez pas dans votre vie privée ? Alors pourquoi le feriez-​vous pour votre entreprise ?

Combien d’entrepreneurs avons-​nous rencontrés et qui nous disent oui alors j’ai signé du référencement payant avec… (chut nous tairons les noms, même si nous avons une petite idée) … Les commerciaux à force de m’appeler mainte et mainte fois…il ont finis par me convaincre, et j’ai fini par signer. Et là..c’est la cata ! Les contrats sont généralement bien trop ficelés pour être rompus sans délais de résiliation. Et ne parlons pas des atterrissages ! Les pages sont identiques quelle que soit l’activité. Vous trouvez ça normal d’avoir la même page que vous soyez enseignante, pompes funèbres ou assureur ? Alors même si les tarifs peuvent être plus alléchants, finalement vous avez la même chose que vos concurrents et plus encore.  Quel dommage !

 Bien sûr nous pourrions parler durant des heures du référencement payant, c’est un outil très intéressant. Mais comme tout outil de communication il doit être utilisé à bon escient. Il faut comme la création d’un site internet, murement réfléchir le projet et être stratège. La partie développement paramétrage est un savoir-​faire technique. La stratégie, le positionnement et le développement est un tout qui en notre sens ne doit en aucun cas être dissocié.

Alors convaincu par le référencement payant SEA ? Et si nous en discutions autour d’un thé ou café… virtuel ?

Un Projet ?

Pour accélérer votre développement. Vous êtes au bon endroit.

BALMA

7 route de Pin Balma
31130 Balma

         

05 61 24 32 89

 

Mentions Légales — Politique de confidentialité
Copyright © 2004 — 2021 Impact Evolution

 

Partagez cet article sur :

Un Projet ?

Pour accélérer votre développement. Vous êtes au bon endroit.

Q

Parlez nous de votre projet

Impact Evolution regroupe toutes les expertises en interne d’une agence web, d'une agence de marketing, d’une agence digitale et d’une agence de communication. Implanté à Toulouse, nous aidons les entreprises BtoC et BtoB à concrétiser leurs ambitions de développement.

BALMA

7 route de Pin Balma
31130 Balma

         

05 61 24 32 89

Mentions Légales - Politique de confidentialité
Copyright © 2004 - 2021 Impact Evolution