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Les erreurs SEO à éviter !

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Temps de lecture : 7 minutes

C’est le rêve de toute société, que d’attirer des visi­teurs et pros­pects sur son blog, que son article soit vu, partagé et que tout le monde en parle au bistrot le soir après une dure journée de boulot… Mais au fond, c’est quand même sympa d’être “number one” sur les moteurs de recherches et d’attirer des clients potentiels.

Les erreurs liées à la construction.

 

 

Les erreurs Méta récurrentes

 

 

Vos balises Meta per­mettent de donner des infor­ma­tions aux moteurs de recherches. Il faut donc les aider à iden­tifier le contenu de vos pages afin de les montrer aux inter­nautes « deman­deurs ». Parmi les erreurs les plus cou­rantes, on constate un manque au niveau des balises titres :

  • Des balises H1 man­quantes, en dou­blons ou dupli­quées ! Pour rappel, ces balises doivent être uniques et per­son­na­lisées pour chaque page.
  • On trouve parfois des méta-des­crip­tions man­quantes. Il s’agit d’un court para­graphe de 160 mots accom­pa­gnant la balise titre. Cette intro­duction aide à convaincre l’utilisateur.
  • Enfin, les balises ALT sont souvent négligées. Ces balises four­nissent des infor­ma­tions pour les non-voyants. 

 

Ne pas opti­miser ses liens

 

 

Le HTTPS apporte un réel gage de confiance et de sécurité. Les navi­ga­teurs aler­teront leurs inter­nautes si votre site est non sécurisé et parfois ne pren­dront pas la peine de cliquer dessus. Sans rentrer dans les détails, pro­poser un site avec du contenu mixte (HTTP & HTTPS) est une erreur. Tous vos liens internes doivent être en HTTPS. Et cette erreur inter­vient souvent dans le cadre d’une refonte ou d’une migration. Les liens de vos anciennes pages (et donc HTTP) ne faci­litent pas le travail des moteurs de recherches.

 

 

Oublier le maillage interne

 

 

Pensez araignée ! Le meilleur exemple reste Wiki­pédia. Sur chacune de leurs pages, vous pouvez en atteindre d’autres, traitant du même sujet ou par­tiel­lement. Du point de vue uti­li­sateur, vous devez lui mettre tout votre contenu à portée de main. Dès qu’il arrive sur une page, il doit pouvoir atteindre les autres sans avoir à appuyer sur « Pré­cédent ». Du point de vue de Google, cela lui permet de mieux cerner et com­prendre votre contenu. C’est un élément important du réfé­ren­cement naturel.

 

 

La pro­fondeur de site

 

 

La pro­fondeur de page cor­respond au nombre de clics néces­saire pour atteindre une page spé­ci­fique depuis la page d’accueil. Et ces pages « pro­fondes » ont souvent un score infé­rieur, car elles sont dif­fi­ciles à trouver. A for­tiori, si elles sont dif­fi­ciles d’accès, les robots la scan­neront moins souvent, et donc son contenu, moins affiché. Les sites web dont les arbo­res­cences et les maillages internes ne sont pas opti­misés sont souvent vic­times de ces erreurs SEO.

 

Les erreurs liées au contenu.

 

 

Google Panda est un l’algorithme destiné à scanner le contenu de votre site internet et de le juger. Des robots passent régu­liè­rement sur votre site afin de chasser le contenu de mau­vaise qualité. Plu­sieurs points entrent en jeu.

 

 

Prendre les mauvais mots clés

 

 

Le mar­keting de contenu n’est pas si simple à com­prendre. Au moment de la création du site internet, il faut bien orienter son contenu et sélec­tionner les meilleurs mots clés.

1. “Meilleur mot clé” ne veut pas dire les plus cou­rants. Choisir des mots clés trop génériques/​communs pourrait nuire, car trop concurrentiel.

2. Choisir des mots clés trop larges et donc, se retrouver avec des mots clés qui ne cor­res­pondent pas à vos produits/​prestations. Cela aug­men­terait le taux de rebonds, car le trafic n’est pas qualifié.

 

 

…Et en abuser

 

 

Il est logique de se dire que si on intègre sur sa page web, tous les mots clés les plus recherchés, alors nous serons plus visibles. Il n’en est rien. Les plus malins trou­veront donc intel­ligent d’intégrer une mul­titude de mots clés, dans leur page d’accueil, afin d’être plus visible. Et parfois mal­adroi­tement, juste en copiant-collant ces mots clés. Gardez en tête qu’un mot clé mérite une page . Au-delà, vous prenez le risque de vous perdre sur le contenu, surtout si votre site internet est naissant.

 

 

Le duplicate content

 

 

Le “duplicate content” désigne du contenu texte à l’identique. C’est la prin­cipale erreur SEO qu’il faut éviter abso­lument. Plus on avance dans le temps, plus on s’aperçoit que le contenu devient de plus en plus important au réfé­ren­cement naturel. Ce pro­blème peut inter­venir de deux manières différentes :

1. Du contenu iden­tique sur deux URL dif­fé­rentes de votre propre site internet. Cela arrive régu­liè­rement avec les sites e‑commerce et les fiches produits.

2. Du contenu iden­tique. Sur deux sites internet dif­fé­rents. Phé­nomène très rare et craint par les pro­prié­taires de sites internet, quand il n’est pas le fruit d’un « copié-collé » sauvage sur le site d’un de vos concurrents.

 

 

Il faut com­prendre par là que l’indexation coûte à Google et que pro­poser un contenu deux fois, n’a aucun intérêt pour lui et n’apporte aucune valeur ajoutée pour les inter­nautes. Dans le premier cas (deux pages iden­tiques et même URL), alors la meilleure sera indexée selon les cri­tères de Google (le PageRank entre en jeu). Dans le second cas, Google regardera quel site a proposé le contenu de qualité en premier et vous sanc­tionnera dans votre clas­sement sur les moteurs de recherches.

 

 

Les erreurs liées à l’expérience utilisateur.

 

 

Des pages trop longues à charger

 

 

L’internaute est en quête d’informations. Vous aurez beau avoir l’information capitale, si votre support met du temps à s’afficher, l’utilisateur ira chercher son infor­mation ailleurs (pour le plus grand plaisir de vos concur­rents). Vos pages doivent s’afficher rapi­dement sur tous vos sup­ports : télé­phone, tablette ou desktop.  Amé­liorer l’expérience uti­li­sateur (dans le jargon, l’UX design) ne doit pas être négligé.

 

 

Des tech­no­logies anciennes

 

 

Pour une meilleure indexation de vos pages, il faut évoluer au rythme des demandes de vos uti­li­sa­teurs et lâcher cer­taines pra­tiques. Parmi ces pra­tiques rares, il y a le Latin et autre langue morte. Les moteurs de recherches ont du mal à le lire. Depuis l’année der­nière, Google cesse de prendre en charge la tech­no­logie Flash. Si une page en contient, il l’ignorera (ainsi que les fichiers SWF). Et si vous avez (le malheur) d’avoir une page entière en Flash, Google la dés­in­dexera. Après de mul­tiples aver­tis­se­ments sur ces uti­li­sa­tions devenues aujourd’hui obso­lètes, Google estime que le HTML5 est plus per­formant et qu’il faut le pri­vi­légier. Fini le flash. Ciao Pantin !

 

 

Oublier le mobile first

 

 

Cela fait plu­sieurs années que les recherches sur mobile dépassent les recherches sur desktop. La plupart de nos clients dépassent les 60% de recherches sur mobile. Bien évi­demment, cela varie en fonction du domaine d’expertises sur lequel nos clients tra­vaillent. Tous les moteurs de recherches mettent très régu­liè­rement leurs algo­rithmes de réfé­ren­cement à jour jusqu’à parfois pri­vi­légier les sites mobile first et les sites dits « responsif ». 

 

 

Bonus : attention aux refontes !

 

 

La finalité d’une refonte est tou­jours positive : avoir un site plus jeune, un design plus épuré, un trafic amé­lioré. Cependant il faut le faire dans les règles afin de conserver tout son réfé­ren­cement (sa côte de popu­larité ainsi que sa visi­bilité). Tou­jours penser à redi­riger ses pages vers les nou­velles URL afin d’éviter des erreurs type 301. Cela évitera par la même occasion que vos uti­li­sa­teurs n’arrivent sur une page 404.

 

 

Soigner ses redi­rec­tions permet éga­lement de conserver les back­links. Ils témoignent du sérieux de votre site et ren­forcent son autorité. La redi­rection va donc per­mettre de trans­férer toute la « puis­sance » de votre page, sur cette nou­velle URL. 

Enfin, il faut garder en tête que la mul­ti­pli­cation des refontes laisse tou­jours des traces et permet aux erreurs/​redirections de s’accumuler.

 

En Conclusion

 

 

Expé­rience uti­li­sateur, contenu, construction de site : réa­liser un site internet peut sembler facile, mais le réfé­rencer, c’est une autre his­toire. Une stra­tégie de contenu est néces­saire afin d’éviter ces erreurs.

Faites plaisir à votre ami Google, il vous récom­pensera. Et éviter ces erreurs vous démar­quera de vos concurrents. 

Vous sou­haitez dis­cuter site internet ou faire un audit?  Contactez l’a­gence et nous en dis­cu­terons autour d’un thé ou d’un café :

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