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Les erreurs SEO à éviter

Temps de lecture : 7 minutes
C’est le rêve de toute société, que d’attirer des visiteurs et prospects sur son blog, que son article soit vu, partagé et que tout le monde en parle au bistrot le soir après une dure journée de boulot… Mais au fond, c’est quand même sympa d’être “number one” sur les moteurs de recherches et d’attirer des clients potentiels.

Les erreurs liées à la construction.

 

Les erreurs Méta récurrentes

 

Vos balises Meta permettent de donner des informations aux moteurs de recherches. Il faut donc les aider à identifier le contenu de vos pages afin de les montrer aux internautes « demandeurs ». Parmi les erreurs les plus courantes, on constate un manque au niveau des balises titres :

  • Des balises H1 manquantes, en doublons ou dupliquées ! Pour rappel, ces balises doivent être uniques et personnalisées pour chaque page.
  • On trouve parfois des méta-​descriptions manquantes. Il s’agit d’un court paragraphe de 160 mots accompagnant la balise titre. Cette introduction aide à convaincre l’utilisateur.
  • Enfin, les balises ALT sont souvent négligées. Ces balises fournissent des informations pour les non-voyants. 

 

Ne pas optimiser ses liens

 

Le HTTPS apporte un réel gage de confiance et de sécurité. Les navigateurs alerteront leurs internautes si votre site est non sécurisé et parfois ne prendront pas la peine de cliquer dessus. Sans rentrer dans les détails, proposer un site avec du contenu mixte (HTTP & HTTPS) est une erreur. Tous vos liens internes doivent être en HTTPS. Et cette erreur intervient souvent dans le cadre d’une refonte ou d’une migration. Les liens de vos anciennes pages (et donc HTTP) ne facilitent pas le travail des moteurs de recherches.

 

Oublier le maillage interne

 

Pensez araignée ! Le meilleur exemple reste Wikipédia. Sur chacune de leurs pages, vous pouvez en atteindre d’autres, traitant du même sujet ou partiellement. Du point de vue utilisateur, vous devez lui mettre tout votre contenu à portée de main. Dès qu’il arrive sur une page, il doit pouvoir atteindre les autres sans avoir à appuyer sur « Précédent ». Du point de vue de Google, cela lui permet de mieux cerner et comprendre votre contenu. C’est un élément important du référencement naturel.

 

La profondeur de site

 

La profondeur de page correspond au nombre de clics nécessaire pour atteindre une page spécifique depuis la page d’accueil. Et ces pages « profondes » ont souvent un score inférieur, car elles sont difficiles à trouver. A fortiori, si elles sont difficiles d’accès, les robots la scanneront moins souvent, et donc son contenu, moins affiché. Les sites web dont les arborescences et les maillages internes ne sont pas optimisés sont souvent victimes de ces erreurs SEO.

 

Les erreurs liées au contenu.

 

Google Panda est un l’algorithme destiné à scanner le contenu de votre site internet et de le juger. Des robots passent régulièrement sur votre site afin de chasser le contenu de mauvaise qualité. Plusieurs points entrent en jeu.

 

Prendre les mauvais mots clés

 

Le marketing de contenu n’est pas si simple à comprendre. Au moment de la création du site internet, il faut bien orienter son contenu et sélectionner les meilleurs mots clés.

1. “Meilleur mot clé” ne veut pas dire les plus courants. Choisir des mots clés trop génériques/​communs pourrait nuire, car trop concurrentiel.

2. Choisir des mots clés trop larges et donc, se retrouver avec des mots clés qui ne correspondent pas à vos produits/​prestations. Cela augmenterait le taux de rebonds, car le trafic n’est pas qualifié.

 

…Et en abuser

 

Il est logique de se dire que si on intègre sur sa page web, tous les mots clés les plus recherchés, alors nous serons plus visibles. Il n’en est rien. Les plus malins trouveront donc intelligent d’intégrer une multitude de mots clés, dans leur page d’accueil, afin d’être plus visible. Et parfois maladroitement, juste en copiant-​collant ces mots clés. Gardez en tête qu’un mot clé mérite une page . Au-​delà, vous prenez le risque de vous perdre sur le contenu, surtout si votre site internet est naissant.

 

Le duplicate content

 

 

Le “duplicate content” désigne du contenu texte à l’identique. C’est la principale erreur SEO qu’il faut éviter absolument. Plus on avance dans le temps, plus on s’aperçoit que le contenu devient de plus en plus important au référencement naturel. Ce problème peut intervenir de deux manières différentes :

1. Du contenu identique sur deux URL différentes de votre propre site internet. Cela arrive régulièrement avec les sites e‑commerce et les fiches produits.

2. Du contenu identique. Sur deux sites internet différents. Phénomène très rare et craint par les propriétaires de sites internet, quand il n’est pas le fruit d’un « copié-​collé » sauvage sur le site d’un de vos concurrents.

 

Il faut comprendre par là que l’indexation coûte à Google et que proposer un contenu deux fois, n’a aucun intérêt pour lui et n’apporte aucune valeur ajoutée pour les internautes. Dans le premier cas (deux pages identiques et même URL), alors la meilleure sera indexée selon les critères de Google (le PageRank entre en jeu). Dans le second cas, Google regardera quel site a proposé le contenu de qualité en premier et vous sanctionnera dans votre classement sur les moteurs de recherches.

 

Les erreurs liées à l’expérience utilisateur.

 

Des pages trop longues à charger

 

L’internaute est en quête d’informations. Vous aurez beau avoir l’information capitale, si votre support met du temps à s’afficher, l’utilisateur ira chercher son information ailleurs (pour le plus grand plaisir de vos concurrents). Vos pages doivent s’afficher rapidement sur tous vos supports : téléphone, tablette ou desktop.  Améliorer l’expérience utilisateur (dans le jargon, l’UX design) ne doit pas être négligé.

 

Des technologies anciennes

 

Pour une meilleure indexation de vos pages, il faut évoluer au rythme des demandes de vos utilisateurs et lâcher certaines pratiques. Parmi ces pratiques rares, il y a le Latin et autre langue morte. Les moteurs de recherches ont du mal à le lire. Depuis l’année dernière, Google cesse de prendre en charge la technologie Flash. Si une page en contient, il l’ignorera (ainsi que les fichiers SWF). Et si vous avez (le malheur) d’avoir une page entière en Flash, Google la désindexera. Après de multiples avertissements sur ces utilisations devenues aujourd’hui obsolètes, Google estime que le HTML5 est plus performant et qu’il faut le privilégier. Fini le flash. Ciao Pantin !

 

Oublier le mobile first

 

Cela fait plusieurs années que les recherches sur mobile dépassent les recherches sur desktop. La plupart de nos clients dépassent les 60% de recherches sur mobile. Bien évidemment, cela varie en fonction du domaine d’expertises sur lequel nos clients travaillent. Tous les moteurs de recherches mettent très régulièrement leurs algorithmes de référencement à jour jusqu’à parfois privilégier les sites mobile first et les sites dits « responsif ».

 

Bonus : attention aux refontes !

 

La finalité d’une refonte est toujours positive : avoir un site plus jeune, un design plus épuré, un trafic amélioré. Cependant il faut le faire dans les règles afin de conserver tout son référencement (sa côte de popularité ainsi que sa visibilité). Toujours penser à rediriger ses pages vers les nouvelles URL afin d’éviter des erreurs type 301. Cela évitera par la même occasion que vos utilisateurs n’arrivent sur une page 404.

 

Soigner ses redirections permet également de conserver les backlinks. Ils témoignent du sérieux de votre site et renforcent son autorité. La redirection va donc permettre de transférer toute la « puissance » de votre page, sur cette nouvelle URL.

Enfin, il faut garder en tête que la multiplication des refontes laisse toujours des traces et permet aux erreurs/​redirections de s’accumuler.

 

En Conclusion

 

Expérience utilisateur, contenu, construction de site : réaliser un site internet peut sembler facile, mais le référencer, c’est une autre histoire. Une stratégie de contenu est nécessaire afin d’éviter ces erreurs.

Faites plaisir à votre ami Google, il vous récompensera. Et éviter ces erreurs vous démarquera de vos concurrents.

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