Les outils Marketing
Les statistiques ?
Commençons d’abord avec l’outil le plus connu : Google Analytics. Comme son nom l’indique, il consiste à avoir accès aux statistiques d’un site web afin de mesurer la visibilité de celui-ci. On peut y trouver le nombre de visites, le taux de rebond, les pages les plus consultés ou encore les données démographiques des visiteurs. Il existe d’autres outils similaires mais Google Analytics reste la meilleure solution gratuite, et probablement la plus utilisée.
La publicité
Qui dit marketing dit publicité. Et pour faire des annonces publicitaires il y a Google Ads (anciennement appelé Google Adwords). Cet outil permet de faire du référencement payant (SEA) en search (résultats de recherche Google), en display (image et vidéo), sur l’interface Google Shopping, mais aussi sur Youtube.
Google Ads offre la possibilité de faire du remarketing (connu aussi sous le nom de retargeting). Le remarketing consiste à cibler un individu qui a déjà visité votre site, en lui proposant des publicités de votre site qu’il retrouvera sur d’autres sites internet partenaires de Google.
Les fiches d’informations d’entreprise
Pour mettre en avant des entreprises, le moteur de recherche propose Google My Business. C’est un outil permettant de créer une fiche qui apparaît à droite des recherches Google. On y retrouve les horaires, le numéro de téléphone, et même des avis. Cette interface est semblable à un mini site. Quand un internaute va chercher des informations basiques comme les horaires ou le numéro de téléphone, il va aller au plus court et les prendre via cette fiche. C’est donc le premier contact qu’on établit avec l’internaute, s’il est intéressé il pourra se diriger sur le site.
Cet outil fait partie de la stratégie de référencement naturel, il y a alors des manières de l’optimiser.
La gestion de balises
Avoir tout à un seul même endroit, c’est plutôt bénéfique et ça fait gagner du temps. C’est ce que propose Google Tag Manager. Cette solution permet de centraliser toutes les données de balisage. Il faut l’imaginer comme une boîte à outils dans laquelle on trouverait un tournevis (Google Analytics) ou encore un marteau (Google Ads).
Google Tag Manager gère les « tags » présents sur votre site. Pour information, un tag est une ligne de code qui permet de récupérer des informations sur les visiteurs. Comme par exemple quand ils cliquent sur un bouton. Ce tag va donc garder l’information et l’envoyer à votre Google Analytics si celui-ci est relié.
En résumé, ce système permet d’avoir des informations liées au tracking du site.
Les tendances de recherche
Vous voulez savoir si un certain mot-clé est fortement recherché à un endroit ou à une période précise ? Google Trends vous sera très utile. Grâce à cet outil, vous pourrez comparer des mots-clés ensemble. Par exemple, si vous voulez confronter deux marques concurrentes pour savoir laquelle est la plus recherchée, c’est possible, et tout le monde peut y avoir accès. Ceci pourra vous donner des indications sur la notoriété de celle-ci entre autres.
Google Trends sélectionne aussi pour vous les tendances du moment avec des zones géographiques ou des courbes chronologiques. On peut aussi découvrir les tendances par année. Pas de surprise, pour l’année 2020, le mot n°1 le plus populaire est « Coronavirus » en France.
L’intérêt des outils Google pour un marketeur
Tous ces outils cités plus haut sont alors très utiles pour les professionnels travaillant dans le marketing, comme pour une agence de communication, digital marketing, web par exemple. Ils permettent d’avoir des données chiffrées et véridiques sur les actions mises en place. Utilisés ensemble, les résultats sont alors complémentaires et encore plus puissants pour établir une stratégie marketing.
Les chiffres au service de la publicité
Les statistiques permettent d’évaluer la notoriété d’un site, de comprendre et définir par la suite la cible grâce aux données démographiques notamment. Elles permettent de mieux comprendre votre marché coté digital (à confronter avec le terrain) et de comprendre le comportement des internautes sur votre site internet. Qui sont-ils ? D’où proviennent-ils ? Ces informations sont donc utiles tant pour le suivi de référencement naturel (SEO) que payant (SEA).
Le SEA va permettre d’obtenir de la visibilité instantanément sur du court ou moyen terme. Alors que le SEO sera sur du long terme. Pour plus d’information sur le SEO, vous pouvez lire l’article dédié, ici. Coté SEA, référencement payant, c’est par ici !
Optimiser son référencement naturel avant la publicité
Mais avant de se lancer dans le référencement payant, il est important d’optimiser le référencement naturel. Les fiches Google My Business ont une fonctionnalité forte quand on souhaite optimiser le référencement naturel de notre site. En effet, une fiche bien optimisée participe à donner des éléments qualifiés à Google. Et comme on dit, plus on donne à manger à Google, plus il comprendra qui on est et plus il référencera le site.
A noter : vous n’avez pas toujours la main sur votre fiche Google My Business. Pourquoi ? Parce que soit Google la crée pour vous lors de la création de votre activité. Il faut alors « revendiquer ». Mais il est parfois possible que quelqu’un d’autre que vous ait revendiqué la fiche GMB. Il faudra alors montrer patte blanche et préciser à Google que vous êtes bien le/la propriétaire.
Les outils Développement Web
L’analyse et l’optimisation d’un site internet
Quand on développe un site, on a besoin d’analyser les données. Google Search Console est un outil qui permet de visualiser toutes les erreurs grâce au robot de Google (Google Bot) qui visite notre site. Ces erreurs peuvent être des erreurs 400 ou 500 (erreurs de serveurs). Il sert aussi à soumettre un site map (structuration/schéma d’un site web) quand il y a un problème de référencement.
En résumé, cette solution permet d’analyser la santé de notre site internet et de voir comment il est perçu par le moteur de recherche. Très peu utilisé par le commun des mortels, toutefois le Google Search Console est utilisé par les webmasters.
L’intérêt des outils Google pour un développeur web
Comprendre Google pour améliorer ses résultats
Pour un professionnel travaillant dans le développement web, il est essentiel de pouvoir comprendre les erreurs sur son site web, pour lui permettre de les corriger par la suite. Son but premier est la visibilité, alors il faut savoir brosser dans le sens du poil les robots de Google.
Concernant les problématiques d’erreur notamment, il est important de suivre ces éléments surtout dans le cadre de suivi SEO et d’optimisation. En d’autres termes, il faut que votre site reste en bonne santé.
Les outils accessibles à tous
Des outils à destination des particuliers, utilisable aussi par les professionnels
Google propose des outils pour les professionnels du marketing et du développement web, mais il en existe aussi beaucoup qui sont accessibles à tous.
Nous pouvons parler de Google Agenda, qui permet à n’importe qui de planifier des rendez-vous et de s’organiser. Il peut bien-sûr avoir une utilisation professionnelle. Cette solution peut être aussi une extension à intégrer dans un site WordPress.
En situation de pandémie, Google Meet s’est aussi démocratisé. C’est un outil simple qui permet d’organiser des visioconférences pour les professionnels mais aussi les particuliers.
De plus, nous avons YouTube. Tout le monde le connait, tout le monde l’utilise mais savez-vous qu’aujourd’hui il est considéré comme un réseau social à part entière ? Savez-vous aussi qu’il reste le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google ? Il est alors nécessaire pour les entreprises de s’y intéresser pour optimiser leur référencement naturel.
Le format vidéo est tendance : le temps moyen de visionnage par internaute et par jour a considérablement augmenté, passant de 67 minutes en 2017 à 84 minutes en 2019 et devrait atteindre 110 minutes en 2021 (Online Video Forecasts 2019, Zenith). Bref, nous sommes collés à nos petits écrans à visualiser des vidéos. Alors, utilisons ses outils. Envie d’en savoir plus sur le poids de la vidéo en marketing ? C’est par ici !
Bonus : Google, essentiel dans une stratégie digitale.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé, il est donc important de connaître ses outils et savoir les utiliser pour atteindre sa cible au mieux. Il constitue un allié face à vos concurrents. Il faut alors réussir à comprendre l’outil Google et ses algorithmes pour optimiser son référencement naturel.
En Conclusion
Le plus d’Impact Evolution : vous êtes l’un de nos clients, alors on vous chouchoute, à commencer par votre compte Google. Pour les suivis SEO et les lancements et suivi de campagne SEA, nous créons pour vous un compte Google pour gérer tout cela. Ce compte vous appartient. Nous donnons simplement accès au compte de l’agence pour administrer tout cela. Demain, vous souhaitez voler de vos propres ailes ? Et bien votre compte Google restera le vôtre, pas de changement ! (Mis à part le fait que nous ne serons plus administrateurs). C’est un point de détail mais qui est au final de grande importance, car toutes les agences web ne fonctionnent pas ainsi.