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La santé d’un site internet

Temps de lecture : 7 minutes
Comme pour nous, un site internet dispose d’un capital de départ quand il est créé, et en fonction de ce que l’on en fait, il peut perdre des points et être en mauvaise santé. La bonne santé d’un site internet consiste à aller chercher une performance, une optimisation SEO et à corriger les erreurs qui font diminuer la performance. L’enjeu est donc de garder le site en bonne santé, et pour cela il existe des bonnes pratiques et d’autres qui sont à éviter.

Le rôle des utilisateurs dans le référencement

 

Plus de 90% du trafic des recherches en France provient de Google. Les personnes qui visitent votre site vont avoir un rôle à jouer important dans votre stratégie de référencement. On va donc parler du nombre de visites, de la durée des visites et donc du taux de rebond.

Le nombre de visites et de visiteurs peut vous donner une idée de votre positionnement dans le moteur de recherche Google et donc de votre notoriété. Apparaître dans les premiers résultats vous garantit un nombre de clics conséquents. En effet, selon une étude de Backlinko, les 5 premiers résultats concentrent plus de 75% des clics.

Après qu’un utilisateur ait cliqué sur votre site, le but est de le retenir le plus longtemps possible. Si l’internaute reste moins d’une minute, vous pouvez en déduire qu’il y a un problème sur vos contenus (pas assez intéressants ou trop courts). Il faut bien-​sûr analyser chaque page pour comprendre et résoudre un problème. Cette durée de visite est exprimée par un indicateur nommé taux de rebond. Il est exprimé en pourcentage et plus le taux est bas, plus les utilisateurs s’intéressent à votre contenu et reste alors sur la page.

Ce taux de rebond est visible par Google, qui n’hésitera pas à vous pénaliser sur le référencement si ce taux est trop élevé. La santé du site en prendra un coup.

 

Les lignes de codes qui participent au SEO

 

Le SEO s’appuie sur le contenu des pages, mais aussi sur les balises titres et les metas descriptions. Ces lignes de codes sont importantes pour les algorithmes de Google.

La balise titre apparaît dans les résultats de recherches Google. Il ne faut pas qu’elle soit trop longue (70 caractères maximum) pour éviter qu’elle soit tronquée. La meta description est le descriptif qu’on trouve sous les titres quand on fait une recherche. Google peut décider de piocher dans la page pour mettre un titre si on ne le lui soumet pas.

 

Demander le référencement à Google

 

Des solutions existent en cas de problème de référencement. Nous avons le fichier robots.txt, qui consiste à indiquer à Google les pages qu’il peut référencer ou non. C’est un fichier texte qu’on trouve à la racine du site et qui interdit aux robots l’indexation de certaines pages.

En parallèle, le sitemap permet au moteur de recherche de voir toutes les URLs internes d’un site. Il résume la structuration du site que l’on peut soumettre à Google s’il y a un problème de référencement.

 

 

Les liens

 

Les liens internes

 

Les liens internes sont importants pour être valorisé par Google. On en parle dans notre article « les erreurs SEO à éviter » car oublier le maillage interne est une erreur qu’on peut facilement corriger. Ils font partis des facteurs de classement les plus importants des algorithmes de Google. Le lien interne consiste à renvoyer l’utilisateur vers d’autres pages du même site.

L’exemple parfait est Wikipédia. Dans toutes leurs pages, des mots sont cliquables et emmènent sur une autre page leur appartenant. Et c’est concluant : ils font toujours partis des premiers résultats.

Ces liens vont donc participer à faire augmenter la durée de visite des internautes sur le site, ce qui est valorisé par Google.

Ils ont aussi des avantages pour les utilisateurs du site. Ils facilitent la recherche d’information et la navigation sur le site.

 

Les backlinks

 

Le backlink est un lien sur une page d’un site pointant vers un autre site. Cette action consiste à indiquer à l’internaute l’emplacement externe d’une information, ou encore à recommander un autre contenu.

Les algorithmes de Google apprécient cela et utilisent cela pour déterminer le classement des résultats dans le moteur de recherche. Sa popularité augmente donc aux yeux de Google.

Cependant, cette stratégie de netlinking n’est pas toujours simple à contrôler. Certains backlinks peuvent se retrouver sur des sites qui ne correspondent pas à l’image de notre site. Dans ce cas, il faut réussir à contacter la structure pour les faire enlever. Si au contraire ce sont des backlinks de qualité, il faut les appuyer et les développer. Il faut donc être vigilant avec ses backlinks. Et là aussi, on ne recherche pas la quantité mais la qualité ! Inutile donc de vouloir absolument coller des backlinks à tout va, sans aucun lien particulier avec le sujet.

 

Les liens rompus

 

Il arrive qu’en cliquant sur un lien, l’internaute se retrouve sur une page web où est affiché un message d’erreur ou une erreur 404. C’est ce qu’on appelle un lien rompu ou « lien mort ». Et comme tous les autres types de liens cités plus haut, le lien rompu peut nuire au référencement.

Plusieurs cas sont possibles quant à l’apparition de liens morts. Des pannes liées à des mises à jour, des changements de structuration ou simplement la suppression d’une page ou d’un article.

 

Les pages

 

Le contenu dupliqué

 

Le contenu dupliqué ou « duplicate content » est un contenu identique qui se retrouve sur plusieurs sites internet ou sur plusieurs pages d’un même site. En d’autres termes, ceci se rapproche du plagiat.

Google va le voir et va commencer par analyser si ce contenu dupliqué a pour but de manipuler son algorithme ou s’il n’est pas intentionnel. Si la pratique du contenu dupliqué est volontaire, il va pénaliser les sites en faisait chuter leur positionnement dans les résultats de recherche. Dans les cas les plus extrêmes, le site peut disparaître des résultats (c’est-à-dire que Google supprime simplement le site de son index. Le Duplicate Content est une erreur à éviter en SEO, comme vous pouvez le lire ici !

Les algorithmes de Google ont un seul but : proposer les meilleurs résultats qualifiés aux utilisateurs tout en évitant de stocker du contenu similaire.

 

L’accessibilité des pages

 

Les algorithmes de Google prennent aussi en compte l’accessibilité des pages web. On va d’abord parler de la profondeur des pages. C’est le nombre de clics dont vous avez besoin pour accéder à une page depuis la page d’accueil. La profondeur ne doit pas dépasser 3 clics, car au-​delà Google aura du mal à trouver ces pages et à les vérifier. Les robots n’arrivent alors pas à les atteindre et ne les indexent pas, ce qui pénalise le classement du site dans les résultats de recherche.

Qui dit accessibilité dit pages cachés. C’est une page qui est référencée, mais qui n’apparaît pas dans la navigation du site. Le but est de faire plusieurs pages avec des mots-​clés similaires. Cependant, cette pratique n’est pas appréciée par Google et plombe alors la santé du site.

Au-​delà de l’accessibilité en lien avec les robots de Google, l’accessibilité numérique pour les personnes en situation d’handicap est aussi à prendre en compte. Ceci permet à l’entreprise de toucher un public plus large et de contribuer à l’inclusivité dans la société. Cette accessibilité renvoie donc à la possibilité de naviguer avec les touches du clavier, ou encore à la lisibilité des textes.

 

Explorer les pages pour régler les problèmes

 

Pour pouvoir identifier les problèmes si votre site est en mauvaise santé, il existe des outils payants et gratuits pour explorer les pages. Justement, nous avons écrit un article sur les outils gratuits ici !

Ces outils vont donc nous permettre de déterminer les erreurs 400 ou 500, pour les tracker et les corriger par la suite. Certains problèmes sont momentanés et donc assez simple à régler. Pour des problèmes de suppression de pages, il faudra alors rediriger ces pages vers des pages existantes. On usera alors de redirection temporaire ou permanente.

 

La sécurité aux yeux de Google

 

La sécurité du site

 

Sur des nouveaux sites ou des refontes de sites, il arrive que l’URL soit encore en http. Mais le http n’est pas une solution sécurisée pour le site. Il faut alors migrer son site http en https. C’est important pour la sécurité mais aussi parce que c’est un critère de classement auprès des algorithmes de Google.

Le problème avec le http c’est qu’en cas de piratage, vos données personnelles peuvent être collectés. Si vous êtes sur un site d’information en train de lire un article, aucune donnée n’est échangée donc la gravité est moindre. Si au contraire vous êtes sur le site de votre banque, il est crucial qu’il soit en https.

Avec votre navigateur (Chrome, Mozilla, Safari), il est simple de voir si un site est sécurisé ou non. Un cadenas fermé ou ouvert s’affiche. La confiance des visiteurs peut facilement être impactée, en sachant qu’ils sont de plus en plus soucieux de la sécurité.

 

En Conclusion

 

Pour résumer, un site doit être suivi régulièrement pour veiller à sa bonne santé. Tout repose sur les algorithmes de Google pour que le site apparaisse dans les meilleurs résultats.

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