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Créer et réussir sa landing page

Temps de lecture : 6 minutes
Quelle est la différence entre une landing page et une home page ? Vous êtes régulièrement tombé sur les deux types de pages sans réellement vous en rendre compte. La landing page est construite autour d’un discours de vente et de techniques d’inbound marketing. Vous mettez en avant le client. Tandis qu’une home page est plutôt axée sur votre image de marque, avec une charte graphique et une notoriété déjà acquise. Vous mettez en avant votre marque. Plusieurs règles sont à respecter afin de réussir vos campagnes web autour d’une landing page. Prenez des notes, c’est parti !

Quel titre pour vos pages ?

 

Il n’y a aucune règle écrite dans le marbre, mais il va de soi qu’un titre accrocheur qui attire l’œil et l’attention d’un prospect, c’est mieux. Un titre accrocheur fonctionnera mieux qu’un titre banal. Il faut piquer la curiosité de l’internaute. Il s’agit du plus beau et du plus gros titre de votre landing page, il faut le mettre en valeur et bien choisir ses mots. Dites-​vous que vous n’avez que quelques secondes pour répondre à la problématique, offrir une solution, proposer une prestation, suggérer une solution. Il est important de bien sélectionner votre titre, car celui-​ci est important pour votre visibilité sur les moteurs de recherches (et surtout les algorithmes de Google). Passé ce délai de quelques secondes, votre prospect ira trouver sa réponse… chez le concurrent.

 

Une offre percutante.

 

Maintenant que le titre parle à votre internaute, il s’intéresse désormais à l’offre, mais rien n’est encore gagné ! Votre landing page doit comporter une brève description de l’offre que vous lui proposez. Expliquez-​lui pourquoi votre offre est la meilleure, pourquoi elle est différente des autres et pourquoi il doit vous choisir vous plutôt qu’un autre concurrent.

 

Expliquez les bénéfices.

 

Bon votre internaute n’est toujours pas parti et c’est un bon point : maintenant, il va checker les bénéfices de l’offre. Nous parlons bien de bénéfices : qu’est-ce que l’internaute va gagner en choisissant votre produit ?

 

Beaucoup vont faire l’erreur de décrire le produit avec des caractéristiques. Quand bien même ces caractéristiques peuvent être impressionnantes, l’internaute devra lui-​même en traduire les bénéfices.

 

Prenons comme exemple une voiture Tesla.

En caractéristiques, nous parlerons d’un coffre de 600 Litres et une émission CO² à 0g/​km.
En bénéfices, nous dirons plutôt que c’est une voiture spacieuse, propre, écoresponsable et qu’investir dans une Tesla est un excellent investissement pour le bien de la planète.

Les mots ont une importance majeure dans une landing page. La compréhension de l’internaute aidera dans sa prise de décision.

 

L’incitation au clic…

 

Ou dans le jargon, le Call To Action (CTA). Il s’agit d’un bouton pour convertir. Mettez vos CTA bien en évidence avec une phrase d’accroche concise et construite. Pour un call-​to-​action engageant, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action à l’infinitif afin d’inciter et convaincre vos visiteurs d’effectuer cette action. Vous pouvez également utiliser la deuxième personne du pluriel comme « inscrivez-​vous » ou la première personne du singulier « je m’inscris ».

 

Évitez les liens externes.

 

La landing page a un but de conversion. Vous donnez tous les éléments nécessaires afin de le convaincre et de passer à l’action. Il n’y a rien de plus frustrant que d’aller chercher des informations sur 5 pages différentes. Votre landing page contient déjà toutes ces informations, il n’y a aucune raison pour que le visiteur quitte cette page. Évitez tous liens externes, cachez le menu, cachez la barre de navigation, gardez ce client potentiel le plus longtemps possible sur votre page.

 

Des images et vidéos adaptées.

 

Il faut du contenu visuel pour accompagner votre landing page. Une page peut contenir que du texte, mais l’exercice est plus difficile. « Une image vaut mille mots… » Pour plus d’efficacité, sélectionnez des images et vidéos pour accompagner votre offre. Cela peut se traduire par des graphiques, une photo de votre produit ou tout simplement une personne souriante. Le but étant d’attirer son regard. Enfin, ces images doivent coller à votre persona (la cible définie dans votre stratégie).

 

Rassurer, puis convaincre.

 

C’est un réflexe humain que de se rassurer. Avant d’aller au restaurant ou à l’hôtel, tout le monde consulte les avis. La majorité des internautes vont donc consulter, les témoignages, les critiques, les chiffres, les logos partenaires. Tout ce qui peut rassurer peut convaincre. D’autant plus que si vous proposez une solution à un problème, le meilleur moyen de rassurer serait de présenter le résultat final.

 

Soigner la mise en forme…

 

Il est important de respecter ici le tunnel de conversion. Une landing page a pour unique but de transformer un visiteur en acheteur. Pas besoin d’en faire des tonnes, il faut savoir rester simple : une page web aérée, on évite toute distraction, on supprime les liens inutiles ou qui font sortir de la landing page. Bref, rester simple !

Mettez en avant les points forts de votre offre, ainsi que les caractéristiques, sans pour autant alourdir le design.

 

…et le design.

 

Pour accompagner la mise en page, il faut des codes couleurs et visuels pour « attirer et guider » l’œil du prospect sur la landing page. On évite tout d’abord les animations parasitaires et les pop-​ups intempestifs. Évitez les couleurs « flashy » qui agressent les yeux (à moins que celle-​ci soit en accord avec produit). On joue avec les couleurs et les contrastes pour délimiter chaque zone ou grande ligne de votre page. Cela peut se traduire par une couleur claire, puis un fond assombri, pour repasser sur une texture blanche et ainsi de suite. Les call-​to-​action très clairement identifiables toujours avec les codes couleurs ! Et on n’oublie pas le Design Responsive 😉

 

Le formulaire.

 

On arrive au plus important : le formulaire visant à générer des leads. Tous les points précédents doivent mettre le prospect en confiance, dissiper tous ses doutes à propos de votre proposition et permettre de passer à l’action. Restez simple avec un design épuré et surtout, évitez l’interrogatoire ! Il n’y a rien de plus effrayant que de voir un formulaire de 30 questions ! Vous avez passé plusieurs minutes à convaincre ce client potentiel pour finalement le faire fuir avec le formulaire. Restez concis pour éviter tout abandon.

 

Bonus : Les outils gratuits pour créer sa landing page.

 

Il existe plusieurs sites internet qui vous proposeront des solutions gratuites, à condition d’avoir une appétence graphique et d’être suffisamment débrouillard pour réussir le design de votre landing page.

 

Wix. Pas besoin de beaucoup de compétence technique pour l’utiliser (html, css, js etc.), les outils sont très simples d’accès, même pour du site vitrine (pour le coup, nous parlons de home page et non pas forcément de landing page). Vous avez même la possibilité de passer sur de la vente en ligne, moyennant un abonnement absolument abordable. Il faudra toutefois accepter à Wix d’afficher des publicités sur les pages de votre site.

 

WordPress est le leader du CMS avec une énorme communauté très active. WordPress vous propose de construire un site web, simplement et gratuitement. La communauté développe au quotidien des extensions pour vous éviter trop de techniques. Encore une fois, ces extensions sont très souvent gratuites. Le « tout gratuit » s’échange de quelques pubs et d’un stockage limité, en plus d’un nom de domaine non personnalisable. Mais rien ne vous empêche plus tard de migrer vers votre propre nom de domaine.

 

Mailchimp. Le gros bonus en passant par le leader d’e‑mailing sera l’accompagnement de votre landing page avec des e‑mails professionnels à l’image de votre marque. Cet outil supplémentaire est lui aussi gratuit. Pourquoi ne pas tenter un deux en un ?

 

En payant, si vous possédez déjà un site internet ou un WordPress, des solutions clés en main existent, moyennant 50–80euros. Vous obtenez une landing page impeccable. Le Design Responsive est respecté. Évitez-​vous des dizaines d’heures de travail et de bidouillages. Il ne vous reste plus qu’à installer vos textes, vos images et vous êtes prêt à vendre. Parmi les sites qui vendent ce genre de solutions, vous pouvez checker sur Themeforest. Vous trouverez également, des sites par thèmes, pour B2B, startups, associations, parfois même le mobile first, la quantité de thèmes proposée est impressionnante.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez passer par une agence afin de disposer d’une landing page adaptée à vos besoins, à votre image, avec votre charte graphique. Le gros plus, consistera en une recherche approfondie de la concurrence, afin d’optimiser le référencement naturel (balises meta, title, h1, balise alt… ) et la visibilité. Si vous voulez vous essayer à l’optimisation du SEO et éviter les erreurs classiques, je vous invite à consulter notre article sur la stratégie de référencement naturel et les erreurs à éviter ici. Le suivi des KPI (indicateurs de performance) est aussi important, afin de s’adapter au comportement des visiteurs. Une agence sera mieux armée pour vous apporter cette « final touch ». Enfin, passer par une agence spécialisée en SEO, vous permettra d’accroître votre taux de conversion.

 

En Conclusion

 

Créer une landing page efficace n’est pas un exercice aisé, car plusieurs expertises entrent en jeu : marketing, mise en page, référencement naturel SEO, design, référencement payant, etc.

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