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Rebranding chez Impact Evolution

Temps de lecture : 5 minutes
Depuis la création de notre agence en 2004, nous avons beaucoup évolué : emménagement à nos bureaux actuels à Balma, développement de nos expertises dans le digital, agrandissement de l’équipe et de nombreux(ses) collaborations et projets ! Pour refléter cette croissance, nous avons également fait évoluer notre branding et notre identité visuelle en fonction du temps et des valeurs que nous voulions transmettre. Que diriez-vous de remonter le temps pour découvrir les secrets derrière notre nouvelle identité ainsi que notre mascotte, Myrtille la girafe ?

L’évolution de notre branding

Après une refonte de notre site web en 2020, nous souhaitions affirmer réellement notre différence à travers une identité décalée en comparaison avec les brandings de notre concurrence. L’idée derrière notre ancienne identité (contraste de couleur, jeu de polices de caractère épuré, gras, grandeur…) était de plus en plus communément utilisée dans notre secteur. Ainsi, nous voulions sortir du lot et assumer (enfin) notre image de marque, en imaginant un univers singulier, qui nous ressemble et qui parle à nos personae.

Les associés ont proposé d’adopter une mascotte, ce qui a été validé à 200% par les équipes. L’objectif est d’humaniser le discours de la marque IMPACT Evolution pour être au plus proche de nos clients et partenaires. Le rôle donné à la mascotte se veut représentative, entre autres, de l’ambiance de travail chez IMPACT.

En effet, la mascotte est officiellement responsable de la bonne humeur !  Son capital sympathie invite les annonceurs à rentrer en conversation rapidement avec l’agence et sa team de talents. Elle véhicule l’image de l’entreprise.

 

Pourquoi cette mascotte ?

Pour comprendre notre choix, il faut arriver à se frayer une place dans un coin de la tête des associés de l’agence toulousaine. Faire parler notre marque à travers un personnage permet de mettre en exergue notre humaine et sympathique et rajoute de l’émotion à nos paroles.

Pourquoi une girafe ? C’est tout d’abord le fruit d’une rencontre dans un point de vente. Instinctivement, nous nous sommes dit : « C’est elle ! » Après mûre réflexion sur les valeurs que peut porter et transmettre cet animal, nous avons confirmé ce choix et c’est ainsi que la girafe est devenue notre « emblème ». Pour la question du nom, c’est une autre histoire. Entre fille, garçon et prénom… tout a été pensé et voté en interne !

Et ce n’est pas tout ! C’est un peu un secret, mais on vous fait confiance : on a une petite anecdote sur la girafe.  Ce grand animal est inscrit dans l’histoire personnelle d’Agnès. Une grande girafe qui vient vous piquer du pop-​corn au zoo, ça marque votre enfance !

Pour autant cet animal symbolise beaucoup de choses. Tranquille et plutôt indépendante, la girafe n’embête personne et mène sa vie comme elle l’entend. Pacifique, elle ne se laissera pas malmener pour autant et sait se faire respecter dans son environnement. Son long cou et ses hautes jambes lui permettent de surplomber la scène et d’observer ce qu’il se passe autour, tout en ayant une longueur d’avance sur les autres.

Même si le lion est le roi de la savane, celui-​ci rugit et dévore. La girafe, elle, se comporte de façon réfléchie, avec beaucoup plus de calme et de sérénité. C’est cette vision globale et cette sagesse qui correspondent à l’ADN de l’agence.

 

Plus qu’un simple fruit !

La Myrtille, chez Impact, c’est plus qu’un simple fruit ! C’est notre mascotte qui manage l’équipe de girafons. Elle féminise l’équipe. Et puis la myrtille est un fruit naturel, frais, sucré et savoureux.

Peu à peu, Myrtille a commencé à réellement prendre vie au sein d’Impact. Nous lui avons créé ses propres comptes sur les réseaux sociaux et le rôle de Responsable de la bonne humeur lui a été attribué. La prise de risque en a valu la chandelle : tous nos prospects reconnaissent Myrtille et la considèrent comme un vrai membre de l’équipe.

Lors de nos rendez-​vous à l’agence, notre mascotte a toujours suscité de l’intérêt et de l’attention chez nos prospects. Car elle n’est pas que sur notre site, elle existe réellement ! Ce que Myrtille apporte à notre agence, c’est ce côté attrayant et chaleureux qui permet de se distinguer du côté parfois très sérieux et carré du business.

 

Prise de parole de plus en plus assumée

La jungle, c’est le lieu de rencontre entre l’environnement sauvage et naturel de la girafe et celui d’IMPACT, qui grandit dans le milieu des agences de communication et marketing toulousaines. Myrtille évolue désormais dans un tout nouveau monde, plus vert, plus chaleureux, plus luxuriant, de quoi amener de la fraicheur et du naturel. Le logo sous sa nouvelle version est lui aussi désormais empreint de plus de nature et de bois, tout en gardant sa forme historique.

Lors de nos rendez-​vous à l’agence, notre mascotte a toujours suscité de l’intérêt et de l’attention de leur part, car oui, elle n’est pas que sur notre site et elle existe réellement ! Ce que Myrtille apporte à notre agence, c’est ce côté attrayant et chaleureux qui permet de se distinguer du côté parfois froid et sérieux du business.

Ce nouveau branding est un choix audacieux. A la fois créatif mais aussi mêlé de professionnalisme et d’expertise (the tone of voice), cette nouvelle identité marque une réelle évolution de notre start up, le souhait de s’assumer et d’embarquer avec elle les annonceurs dans cette belle aventure. Car l’objectif est avant tout d’accompagner nos clients à se différencient de la jungle de leurs concurrents pour atteindre leurs ambitions de croissance rapidement.

 

Conclusion

Finalement, notre choix de rebranding nous a permis de faire correspondre les qualités qui représentent au mieux le symbole de la girafe et celles de notre propre agence.

Notre façon de penser et notre fonctionnement reposent donc sur le recul et la prise de hauteur, qui sont primordiaux pour analyser ce qu’il se passe tout autour de nous, dans notre environnement interne mais aussi externe. En faisant preuve de respect et de sérénité, c’est avec confiance que la girafe avance et que Myrtille motive toute l’équipe.

C’est aussi pour cela que nous pouvons conseiller et accompagner nos clients vers les solutions les plus adaptées pour leur croissance et leur bénéfice, tout en atteignant leurs objectifs de qualité et de réussite. Et vous, êtes-​vous prêts à vous immergez dans la jungle et à vivre l’aventure avec les girafons ?

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