Slide
fond-nb-mag

Les réseaux sociaux pour booster sa boutique en ligne

ss-sante-site-internet
fond-nb-mag

Temps de lecture : 5 minutes

Les réseaux sociaux permettaient à l’origine de rencontrer des personnes. Aujourd’hui leurs usages ont évolué en devenant un lieu de promotion et de vente.

Aujourd’hui, près de 80% des e‑commerçants utilisent les réseaux sociaux à des fins commerciales, alors pourquoi pas vous ? Pas d’inquiétude, on vous explique comment vous y prendre !

 

Les réseaux sociaux, un prescripteur pour les achats en ligne

 

 

Avant les réseaux sociaux, c’était le bouche à oreille qui permettait de faire vivre une marque. Maintenant, les consommateurs sont en quête d’avis sur internet et y découvrent même de nouvelles marques. Ces plateformes ont un rôle dans leur processus d’achat car 87% des acheteurs disent que les réseaux sociaux les ont aidés dans leur décision d’achat.

 

 

Le social selling et comment les réseaux sociaux se sont adaptés

 

 

Un terme a été créé pour définir l’utilisation des réseaux sociaux par les marques : le social selling. C’est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente afin de développer votre commerce.

Les réseaux sociaux sont devenus une vitrine, où n’importe qui peut partager sa vie, ses avis et surtout sa consommation. Ce phénomène s’est amplifié avec l’arrivée des influenceurs. Montrer des produits est donc devenu monétisable. Les plateformes ont compris l’enjeu et elles ont développé des outils pour que les entreprises puissent vendre directement dessus.

 

 

Entre « Facebook Boutique », « Instagram Shopping » ou les « Shopping Spotlights » tout récemment sur Pinterest, chaque réseau social a trouvé sa place.

 

 

Les avantages de promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux

 

 

Améliorer sa notoriété

 

 

On a tendance à penser que l’on peut toucher seulement un type de cible sur les réseaux sociaux : les jeunes. Et ce n’est pourtant pas le cas ! Chaque plateforme a son audience type, il suffit de savoir qui l’on veut atteindre pour faire son choix.

Les réseaux sociaux permettent d’être vu à grande échelle, et plus que si vous étiez dans une certaine ville à un emplacement fixe avec des boutiques physiques. Pour être précis, il y a 49,6 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France en 2021. Vous faire connaître ne sera alors pas un problème si vous optimisez votre contenu. Les intéressés participeront au trafic de votre boutique en ligne s’ils parlent de vous.

 

 

Créer un lien avec ses clients

 

 

Les consommateurs font de plus en plus attention aux marques qu’ils consomment. Maintenant, il n’est plus seulement question d’avoir des produits qui plaisent. Les personnes ont besoin de se reconnaître dans les marques.

Les réseaux sociaux sont alors un excellent moyen pour communiquer sur l’identité. De plus, ils permettent de créer une certaine proximité avec ses clients et donc de les fidéliser.

 

 

 

Les spécificités de chaque réseau social : comment promouvoir ?

 

 

Chaque plateforme dispose d’utilisateurs plus ou moins différents. Il faut savoir adapter son contenu pour correspondre au mieux aux codes de chaque réseau social.

Mais pour pouvoir se faire connaître et convertir par la suite, il existe des règles communes : la régularité des posts, favoriser les images et les vidéos, éviter la publication massive de posts promotionnels et utiliser (pourquoi pas) les annonces sponsorisées.

 

 

Facebook

 

 

Facebook reste le numéro 1 en nombre d’utilisateurs et en pluralité des profils. En effet, 49% des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 25–49 ans.

Il permet de mettre en avant ses produits et ses offres promotionnelles, mais aussi de partager des valeurs et des informations sur la vie de l’entreprise.

Cependant, certains types de produits comme la décoration ou la mode fonctionnent mieux sur d’autres réseaux sociaux. Facebook est le leader du social shopping : 76% des Français ont déjà réalisé un achat sur celui-ci.

 

 

Instagram

 

 

Instagram est LE réseau social de l’image. Alors vous pouvez tout miser sur l’esthétique de vos produits. La mode et la beauté génèrent beaucoup d’intérêt envers les utilisateurs. Ces secteurs offrent la possibilité de réaliser de belles photos : les vêtements en mise en situation réelle, ou la mise en avant de votre packaging original. Un excellent moyen de faire connaître vos produits, parce qu’on le sait, le « beau » attire l’œil !

Il faut savoir que 90% des utilisateurs suivent des marques, et 71% des utilisateurs actifs ont moins de 35 ans. Alors en fonction de votre domaine, vous avez tout intérêt à être présent sur Instagram !

Les stories vous permettront de ne pas toujours avoir ce côté promotionnel en montrant des backstages par exemple.

La plateforme dispose de différentes options pour générer du trafic sur sa boutique en ligne. Des liens cliquables peuvent être ajoutés à de nombreux endroits : dans la bio, dans la description des IGTV et dans les stories. Instagram est bien optimisé pour être un canal d’acquisition pour vous.

De plus, 23% des Français ont déjà réalisé un achat sur la plateforme, ce qui montre une certaine confiance.

 

 

 

 

Pinterest

 

 

Pinterest est synonyme d’inspiration. Ce réseau social est un des moins utilisés alors que c’est celui qui peut générer directement du trafic vers votre boutique en ligne. En effet, on y trouve seulement des photos et vidéos mais elles sont cliquables et redirigent vers le site d’origine.

La plateforme compte 17 millions de visiteurs uniques par mois en France, et les femmes représentent 70% des utilisateurs. Les utilisateurs ont un objectif quand ils utilisent le réseau social : 55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats. Aux vues de sa popularité plus basse que les autres réseaux sociaux, 5% des Français ont déjà réalisé un achat sur la plateforme.

Comme pour Instagram, certains domaines sont plus faciles à montrer visuellement comme la décoration, la mode ou la beauté. Contrairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest reste très promotionnel, il n’a pas un objectif de création de lien avec les consommateurs. Le but est donc de donner de la visibilité aux produits, amener du trafic sur son site web puis par la suite générer des leads.

 

 

Twitter

 

 

Twitter est principalement utilisé comme source d’informations. 40% des personnes inscrites l’utilisent tous les jours et les tranches d’âge 25–34 ans et 35–44 ans sont les plus présentes.

Cependant, votre présence sur le réseau social ne devra pas être promotionnelle. Les utilisateurs cherchent à être informé et à interagir avec les autres. En tant que marque, vous pouvez donc partager des informations liées à votre entreprise, créer de la proximité avec vos abonnés et tout cela dans le but d’améliorer votre image de marque.

 

 

Linked’In

 

 

Linkedin est drastiquement différent des autres réseaux sociaux, car il est dédié aux professionnels (BtoB). La plateforme est loin d’être destinée aux jeunes, car la moyenne d’âge est de 44 ans.

L’objectif de fond est de promouvoir, mais cela se fait plus subtilement que sur les autres réseaux sociaux. Pour une page professionnelle d’entreprise, le contenu peut être informatif sur la vie de l’entreprise, l’actualité et les expertises. Ce contenu aura donc pour but d’augmenter la notoriété de l’entreprise.

 

 

Les outils spécifiques pour vendre sur les réseaux sociaux

 

 

Nous avons vu que les réseaux sociaux peuvent d’abord servir de canal de communication pour promouvoir ses produits. Seulement, il est maintenant possible de vendre directement dessus. Ces fonctions « shopping » peuvent néanmoins servir à se faire connaître, car la fonction d’achat renvoie généralement vers les sites marchands.

 

 

 

 

Boutique Facebook

 

 

Facebook offre la possibilité aux pages de vendre leurs produits. Simple d’utilisation et gratuite, l’option promet de nombreux avantages. Comme nous l’avons vu, le réseau social dispose d’un grand nombre d’utilisateurs. Grâce à ça, vous pourrez atteindre un nouveau public qui se trouve n’importe où. Si un utilisateur a une question concernant un produit, il a la possibilité de vous contacter avec l’application Messenger. Un vrai avantage pour améliorer la relation client !

 

 

Instagram Shopping

 

 

Comme Facebook et Instagram sont reliés, le réseau social a aussi sa fonction « shopping ». Pour pouvoir l’utiliser, il faut disposer d’un compte professionnel et vendre des produits physiques. En tant qu’utilisateur, vous pouvez y accéder grâce à l’onglet sur le bas de l’application, mais il est possible de voir un icône « panier » sur certaines photos.

Si un produit apparaît sur une de vos photos, vous pouvez donc le taguer et votre public peut cliquer dessus.

 

 

Pinterest Shopping : les Épingles Produit

 

 

Récemment, Pinterest a lancé une section « Acheter » qu’on peut retrouver dans les résultats de recherches. Une chaise vous plaît sur une photo ? Il y a des chances qu’elle soit identifiée pour que vous puissiez l’acheter ! La présentation reste la même, comme si vous recherchiez une photo. Si vous êtes en manque d’inspiration, la fonctionnalité « Shopping Spotlights » propose une sélection populaire de marques.

En Conclusion

 

 

Les réseaux sociaux sont devenus une solution évidente pour faire connaître son e‑commerce. Ils permettent de cibler efficacement en fonction de son marché. Il est surtout facile de se faire connaître par ce biais grâce à un contenu de qualité. Si votre site n’est pas bien optimisé pour le référencement naturel, alors un utilisateur aura du mal à tomber dessus avec Google ! On en parle dans un autre article !

Les plateformes ont compris l’enjeu des marques et elles ont donc intégré de nouvelles fonctionnalités de vente. Vous avez maintenant la possibilité de promouvoir votre boutique en ligne et d’avoir en plus un autre canal de vente.

Avec la montée en flèche de l’e‑commerce, votre propre boutique en ligne a toutes les cartes en main pour pouvoir fonctionner !

Pour tous vos projets de lancement de boutique en ligne ou d’accompagnement, nous serions ravi d’en discuter autour d’un thé ou café !

Partagez cet article sur :

Un Projet ?

Pour accélérer votre développement. Vous êtes au bon endroit.

Les données saisies dans ce formulaire permettront à IMPACT EVOLUTION de répondre à votre demande de Contact. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité ou à nous contacter à l’adresse agence@impact-evolution.fr

Impact Evolution regroupe toutes les expertises en interne d’une agence web, d'une agence de marketing, d’une agence digitale et d’une agence de communication. Implanté à Toulouse, nous aidons les entreprises BtoC et BtoB à concrétiser leurs ambitions de développement.

BALMA

7 route de Pin Balma
31130 Balma

         

05 61 24 32 89

 

Mentions Légales - Politique de confidentialité
Copyright © 2004 - 2021 Impact Evolution