TikTok, le nouveau challenge des entreprises

Temps de lecture : 5 minutes
La nouvelle plateforme est devenue, en près de deux ans, un phénomène incontournable, surtout auprès des jeunes. Les entreprises, dont ces derniers sont le cœur de cible, sont de plus en plus nombreuses à rejoindre TikTok. Mais quels sont les avantages de ce réseau social pour une société et comment fonctionne-t-il ?

Un réseau social de plus en plus populaire

 

À moins de sortir d’une grotte, il est difficile d’être passé à côté du phénomène TikTok. En un an, le nombre d’utilisateurs a explosé. En 2021, 14,9 millions de Français se connectent tous les mois à la plateforme de courtes vidéos. C’est trois fois plus qu’en 2020 !

Conçu à l’origine pour les particuliers, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se créer un compte sur ce nouveau réseau. En effet, très rapidement, TikTok s’est placé au même niveau que ses concurrents, tels que Facebook, Instagram ou encore YouTube. Cette plateforme est devenue un outil marketing à très fort potentiel, puisque 67 % des utilisateurs annoncent découvrir de nouveaux produits grâce à la publicité présente entre les vidéos.

 

 

 

Quels avantages pour les entreprises ?

 

Augmenter sa communauté par un nouveau public

 

Pour les entreprises avec une cible jeune, TikTok est une aubaine ! Le côté créatif des courtes vidéos attire beaucoup des derniers. Les sociétés, dont les 15–30 ans font partie des personae, peuvent ainsi se faire connaître en réalisant des contenus créatifs, légers et divertissants.

Les marques pour les moins de 18 ans ne sont plus les seules à pouvoir se promouvoir auprès de leur cible. La part des utilisateurs majeurs est de plus en plus importante. En 2021, 57 % des internautes ont entre 18 et 34 ans. Les adolescents représentent 38 % des socionautes. Le pouvoir d’achat des prospects sur la plateforme est donc en hausse.

 

Surfer sur le format tendance : la vidéo

 

La vidéo est le format préféré par les socionautes et le plus efficace pour la communication sur les réseaux sociaux. Selon une étude de Weidert Groupe, 72 % des internautes préfèrent les vidéos aux textes. Selon une enquête Insivia, 95 % des informations présentes dans une vidéo sont retenues contre seulement 10 % pour un texte. Cela tombe bien, sur TikTok, il n’y a que des vidéos ! L’occasion donc de mieux capter son public par un contenu créatif et décalé.

 

 

 

Gagner en notoriété

 

Grâce aux challenges, proposés par TikTok et les influenceurs, vous pouvez gagner en visibilité et en notoriété. Ces « Hashtags challenges » sont des campagnes publicitaires où les internautes sont conviés à publier des vidéos dans lesquelles ils utilisent les produits. Plus ces challenges rassemblent d’internautes, plus la marque augmente sa visibilité et sa notoriété… Et fidélise ses clients !

Les marques peuvent aussi participer à des défis déjà lancés ! Cependant, pour gagner le plus de notoriété par ces défis, il faut s’assurer que ces derniers sont encore à la mode au moment de la publication de la vidéo.

 

Accroitre ses ventes

 

TikTok prévoit la création d’annonces publicitaires depuis un compte professionnel, via TikTok Ads. Les plus pertinentes pour l’internaute seront diffusées entre les autres vidéos de son flux. Deux autres formats publicitaires sont disponibles. La publicité marque est semblable aux stories Instagram. Un bouton peut être mis en place pour une redirection vers l’une des pages de l’entreprise. Les annonces natives, moins visibles, sont diffusées en bas des vidéos ou dans le flux de l’utilisateur. Un onglet est aussi intégré dans l’application pour faciliter les achats sans quitter l’application.

 

 

Mon entreprise, a‑t‑elle vraiment besoin d’un compte sur TikTok ?

 

Si les points abordés plus haut ne vous convient pas, c’est peut-​être qu’il n’est pas nécessaire pour votre entreprise d’être présente sur la plateforme. Mais avant de supprimer trop vite l’application, fraîchement installée, posez-​vous les bonnes questions.
Votre cible de prospects utilise-​t-​elle TikTok ? Cela va-​t-​il changer dans un futur proche ? La plupart des réseaux sociaux ont commencé par un public jeune, puis se sont diversifiés. Instagram était, à son lancement en 2010, principalement utilisé par des adolescents. De nos jours, c’est devenu la plateforme préférée des entreprises en BtoB. C’est pourquoi, si votre cœur de cible est proche de l’âge des internautes de la plateforme, il est préconisé de se créer un profil le plus rapidement possible. Ainsi, vous aurez une longueur d’avance et une audience plus élargie que toutes les entreprises concurrentes lorsqu’elles débarqueront sur TikTok !

La question la plus importante à se poser est donc « mon entreprise peut-​elle faire des vidéos créatives et divertissantes ? ». Cela dépend de l’activité de votre entreprise et du temps que vous avez à y consacrer. Si ce dernier point pose souci, vous pouvez faire appel à une entreprise tierce pour les réaliser, comme une agence de communication.

 

Comment utiliser TikTok pour son entreprise ?

 

Pour commencer, il faut se créer un compte professionnel. Le profil doit attirer l’attention de l’internaute, c’est pourquoi, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour la configuration du profil de la marque.

Pour le nom, pensez simple et court ! Le mieux reste de prendre le même nom que sur vos autres réseaux sociaux pour être identifiable rapidement par vos leads. Pour la photo de profil, le logo de l’entreprise est le plus efficace. En effet, c’est l’élément du branding qui vous caractérise le plus et que vos prospects remarquent le plus lorsqu’ils recherchent votre société.

Pour la description, TikTok est l’une des plateformes qui allouent le moins de caractères parmi les réseaux sociaux. Vous avez 80 signes utilisables pour convaincre les internautes de vous suivre. Une phrase percutante et humoristique est donc la bienvenue !

Pour les titres des posts aussi, le mot d’ordre est « efficacité » ! Soyez exact par rapport au sujet de la vidéo, car vous avez 150 signes pour la définir, hashtag inclus.

 

 

Définir ses objectifs et se lancer

 

Comme dans toute stratégie de communication, il est important de définir ses objectifs avant de mettre en place une campagne publicitaire. Augmenter votre visibilité ? Accroitre vos ventes ? Fidéliser les prospects ? Selon vos buts, la réponse ne sera pas la même.

Pour vos campagnes publicitaires et vos vidéos organiques, vous pouvez surfer sur les tendances actuelles. Cependant, pensez à vous différencier de vos concurrents pour marquer les esprits ! Il est important d’être subtil dans le message diffusé. Dans le cas contraire, les utilisateurs pourraient être freinés par un ton marqué par l’envie de leur vendre absolument un produit.

 

Quelques erreurs à éviter

 

Ne vous tracassez pas de plaire à tout le monde, l’important est de cibler la bonne communauté et qu’elle ne passe pas à côté du message. Un discours trop vague n’aura pas le même impact qu’un texte clair et ciblé.

Même si votre société est tout ce qu’il y a de plus sérieux, TikTok est là pour diffuser des contenus légers et drôles. Des publications trop formelles n’auront pas le même impact que des contenus divertissants.

 

En Conclusion

 

TikTok offre de grandes possibilités aux entreprises qui souhaitent s’implanter auprès des générations Y et Z. Par ses formats courts et humoristiques, la plateforme permet de gagner en notoriété, en visibilité et d’accroître ses ventes. Principalement, à l’heure actuelle où peu d’entreprises sont encore présente sur ce nouveau réseau social.

Vous souhaitez vous mettre à TikTok, mais vous n’avez pas le temps ni les idées ? Pourquoi pas faire appel à une agence de communication digitale et spécialité dans le social média ?

 

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