Une recette de Cookies, certifiée CNIL avec Me Audrey DECIMA

Temps de lecture : 5 minutes
Une mise en conformité impérative des cookies est à prévoir avant fin mars 2021. Maître Audrey DECIMA prend la parole dans notre émission pour parler Cookies. La CNIL a publié ses nouvelles recommandations sur les cookies et les traceurs, le 1er octobre. Les sites web ont jusqu’à mars 2021 pour se mettre règles.

Un vrai consentement de l’internaute.

 

” Il faut qu’il y ait un consentement en dépôt des cookies, sur le terminal d’un utilisateur, site web ou téléphone. Il faut un clic effectif. Avant, on pouvait “scroll-​down”, continuer la navigation et cela faisait office de consentement. 
 
Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas.”

 

 

En résumé.

  • Le “scroll-​down” ne vaut plus consentement. Lorsque vous arrivez sur un site internet, l’interface ne doit pas comprendre qu’un bouton « tout accepter » mais aussi un bouton « tout refuser ».
  • Les sites internet, qui conservent généralement pendant toute une période le consentement aux traceurs, conservent également le refus des internautes pendant une certaine période, afin de ne pas réinterroger l’internaute à chacune de ses visites.
  • Ces informations ne peuvent désormais être conservées que 6 mois (au lieu de 13).

    Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site officiel du CNIL.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter !

Ça peut aussi vous plaire...

TikTok, le nouveau challenge des entreprises

Un réseau social de plus en plus populaire   À moins de sortir d’une grotte, il est difficile d’être passé à côté du phénomène TikTok. En un an, le nombre d’utilisateurs a explosé. En 2021, 14,9 millions de Français se connectent tous les mois à la plateforme de...

lire plus

Comment mesurer l’engagement client ?

Pourquoi l’engagement client est-il important ?       L’engagement client est un facteur très important dans la stratégie des marques. En effet, 95 % des professionnels déclarent que celui-ci est prioritaire en 2021. Il permet aux entreprises de vendre...

lire plus

Mar 9, 2022

TikTok, le nouveau challenge des entreprises

Un réseau social de plus en plus populaire   À moins de sortir d’une grotte, il est difficile d’être passé à côté du phénomène TikTok. En un an, le nombre d’utilisateurs a explosé. En 2021, 14,9 millions de Français se connectent tous les mois à la plateforme...

Fév 27, 2022

Comment mesurer l’engagement client ?

Pourquoi l’engagement client est-il important ?       L’engagement client est un facteur très important dans la stratégie des marques. En effet, 95 % des professionnels déclarent que celui-ci est prioritaire en 2021. Il permet aux entreprises...