13 tendances SEO à adopter en 2022

Temps de lecture : 5 minutes
Le SEO est, de nos jours, un facteur essentiel dans une stratégie de communication efficace. Être dans les premières pages sur Google permet d’être plus visible et donc de gagner plus de trafic. En effet, la première page compte 67 % des clics et le premier site de ces recherches obtient à lui seul 34 % des clics en moyenne. Google change régulièrement son algorithme et prend en compte de nombreux nouveaux facteurs importants. Il est donc primordial de les connaître et de les mettre en place sur le site web de l’entreprise pour augmenter son référencement naturel. Nous vous en donnons les clés.

Recherche vocale

Siri, « Ok Google » ou encore Alexa, les assistants vocaux sont de plus en plus utilisés par les Français. Au lieu de rédiger la requête dans le moteur de recherche, les utilisateurs préfèrent poser la question vocalement. Les titres des pages, des articles et mots-​clés associés doivent donc être les plus proches possibles des requêtes vocales. Il faut alors adapter les tournures en langage « parler », par exemple sous forme de question, et utilisant les bons mots-​clés avec du langage à la fois technique et « vulgarisé ».

 

L’IA

L’intelligence artificielle (IA) est, de nos jours, très importante pour le SEO. Celle-​ci a de nombreux avantages, comme la compréhension des comportements des leads, le développement de stratégies de contenu optimales ou encore la stimulation de la productivité.

Les responsables SEO peuvent connaître les performances du contenu sur leur site. L’IA permet d’être plus précis et rapide que l’analyse manuelle. Entre autres, elle permet également de reconnaître l’idée derrière la requête ou obtenir les meilleurs résultats pour gagner de la satisfaction client.

 

L’algorithme MUM

De nos jours, Google est de plus en plus capable de comprendre l’intention de l’utilisateur et les mots utilisés. Pour le futur, la société américaine a annoncé l’arrivée d’un nouveau modèle d’algorithme : l’algorithme multimodal MUM, ou Multitask United Model.

Celui-​ci peut comprendre les sentiments, le contexte ou encore l’intention de l’internaute, permettant de proposer des réponses encore plus pertinentes que maintenant. Les utilisateurs peuvent donc combiner les images, l’audio, la vidéo et le texte. Par exemple, il suffira de prendre une plante en mauvais état et de demander à Google « comment la guérir ? » pour trouver des résultats probants.

 

Les critères Core Web Vitals

Cette nouveauté arrivée en 2021, ayant pour but d’améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur, débarque maintenant sur les ordinateurs. Jusqu’ici réservés aux appareils mobiles, les critères Core Web Vitals sont à prendre en compte également sur desktop. Trois points sont essentiels pour son optimisation : la vitesse d’affichage, l’interactivité de la page et la stabilité visuelle.

 

Google Discover

Dès que vous ouvrez votre application Google sur un smartphone ou une tablette, vous avez dorénavant plusieurs articles qui s’affichent en-​dessous de la barre de recherche : c’est l’outil Google Discover ! Cet outil se base sur les pages que vous avez consultées, sur le moteur de recherche ou ailleurs, à partir du moment où vous êtes connecté(e) à votre compte Google.

Cette nouvelle interface vient mettre en avant certains sites, principalement ceux d’actualité. Être présent dans ce flux d’actualité vous assure l’augmentation de votre SEO et donc la croissance du trafic sur votre site.

 

E‑shop et Shopping Graph

Les sites e‑commerce, un peu laissés de côté jusqu’à maintenant, vont pouvoir remonter plus facilement leur SEO. Et cela, grâce à Shopping Graph ! Cet outil va trier en temps réel toutes les données de la requête. Cela inclut le prix, la disponibilité ou encore les délais de livraison.

Le but de cet assistant ? Lister les produits et les avis clients pour permettre à l’internaute de comparer les articles. Il est donc primordial d’optimiser ses fiches produit pour gagner en référencement naturel.

 

Et à part Google ?

Bien que Google soit utilisé par plus de 90 % de la population mondiale, ce serait un tort de se cantonner seulement au géant américain. Les autres moteurs de recherche, comme Yahoo !, Bing, ou les éthiques Qwant et Ecosia, comptent également des millions d’utilisateurs. Plaire à Google est impératif, mais négliger les autres serait embêtant pour votre stratégie SEO.

 

Mobile first

73 % des internautes iront sur internet uniquement à partir d’un smartphone d’ici 2025. C’est pourquoi le mobile first est obligatoire pour votre site internet. Google privilégie encore la recherche sur smartphone. Les sites responsive seront donc mieux référencés. De plus, il est primordial de le lier à la recherche vocale, la réalité virtuelle et à la réalité augmentée pour être vraiment dans l’ère du temps.

 

Accessibilité et UX

Comme déjà évoqué dans plusieurs autres tendances plus haut, l’expérience utilisateur est primordiale sur internet. Une bonne expérience utilisateur permet d’avoir un parcours d’achat optimal, mais surtout d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche !

 

Deep Trend

Les textes de plus de 3000 mots sont devenus ceux générant le plus de trafic sur les sites. Avec de longs textes de qualité, votre site montera dans les résultats de recherche. Mais juste faire de longs textes ne suffit pas. Il faut qu’ils fidélisent les visiteurs pour qu’ils deviennent des prospects puis des clients.

Pour cela, il est important de diviser ses textes en plusieurs paragraphes avec des titres et des sous-​titres en H2 et H3. Comme pour un article d’actualité, cela permet de garder le lecteur attentif. Il est également primordial d’ajouter du maillage interne.

 

Recherche sémantique

La recherche sémantique augmente depuis quelque temps. En SEO, celle-​ci se concentre sur les moteurs de recherche, principalement sur la détermination du contexte et de l’intention des requêtes de recherche.

Il existe trois actions à mettre en place pour l’optimiser. Il faut ajouter des données structurées, comme les évaluations produit. Il faut également écrire pour les visiteurs et non pour Google ainsi que répondre aux questions fréquentes dans une FAQ.

 

Moteur conversationnel

De plus en plus d’internautes tapent leurs questions en entier dans les moteurs de recherche. Par exemple, il y a quelques années, on écrivait « chaussures tenue de fête », maintenant nous revenons à « quelles chaussures porter avec une robe pour une fête ? ». Si les sites répondent exactement à la question, le site remontera dans les résultats.

 

E.A.T Google

Non, ce n’est pas le verbe « manger » en anglais qui fait la tendance cette année ! Mais bien l’E.A.T : Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness. C’est-à-dire, en français, l’expertise, l’autorité et la confiance. Ce sont les trois points à mettre en place pour être mis en avant par Google.

Pour le premier axe, il est important de mettre en avant les expertises de l’entreprise. Cela permet de gagner de la crédibilité aux yeux des prospects. Et si les prospects sont conquis, Google aussi !

Vous faites figure d’autorité dans votre secteur ? Montrez-​le par un site bien réalisé avec nombre de backlinks.

Et la dernière action : la confiance. En plus de la crédibilité, la confiance des prospects, leads et clients est essentielle pour augmenter son SEO. Par quoi ça passe ? Tout d’abord par la sécurisation du site, fini le HTTP, place au HTTPS. De plus, un site non sécurisé sera signalé aux internautes. Beaucoup risquent de quitter la page. La confiance passe également par les avis clients, la présence des mentions légales ainsi que les conditions de vente.

 

Conclusion

Il est primordial de suivre les nouvelles tendances en SEO pour remonter dans les moteurs de recherche, principalement sur Google. Plus le site sera optimisé grâce à ces points, plus son référencement s’améliorera et plus votre site web aura de visibilité.

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