La vidéo en perpétuelle évolution.
Nous le voyons au quotidien, nos téléphones sont de plus en plus beaux, nos télévisions de plus en plus grandes, le cinéma toujours plus performant ; la technologie avance tellement vite qu’il ne faut pas se laisser dépasser.
La vidéo est le format préféré des internautes, nous devons nous questionner sur l’intégration de celle-ci dans notre propre stratégie marketing.
Avoir un média qui répond aux habitudes de consommation de la toile vous permettra de booster votre notoriété, votre image, vos ventes, gagner des prospects, du référencement naturel… la vidéo est un média riche et moderne.
Répondre aux exigences
Nous sommes dans une société de consommation immédiate, nous avons une attention limitée et changeons de sujet systématiquement.
Imaginez-vous sur une terrasse avec vos amis ; vous commencez une discussion, puis vous écoutez. Vous sortez votre téléphone tout en feintant d’écouter. Un camarade arrive sur la terrasse, vous lui dites bonjour. Vous reprenez votre discussion… Lorsque vous êtes devant votre écran d’ordinateur, le comportement est le même. Vous commencez sur votre boîte mail, vous cliquez sur un lien, vous restez 8 secondes sur le site. Vous ouvrez un onglet, une publicité apparaît ! Vous passez à autre chose, vous revenez sur le premier, et ça toute la journée.
C’est pourquoi il faut répondre immédiatement à sa demande. Votre contenu doit répondre à cette requête.
Donnez la réponse à ce que cherche votre audience sans avoir à faire un article de 1500 mots (mince…et si je faisais cet article en vidéo ?). Non, sérieusement, continuez la lecture, je vous promets d’autres astuces.
Il existe beaucoup de formats, pour présenter vos produits ou prestations. Les plus utilisés sont :
- Les vidéos de produit,
- Les vidéos de démonstrations,
- Les vidéos explicatives,
- Les webinaires,
- Les vidéos tutoriels de type « comment faire »,
- Les vlog, etc…
Les consommateurs retiennent plus facilement le message d’une vidéo… puis entre nous, pas besoin de savoir lire pour regarder une vidéo.
De la rapidité
Votre objectif est donc d’être rapide, de répondre à la demande immédiatement et d’avoir des idées de contenu. Passons au côté technique. De manière générale (BtoB, BtoC, grand public…), il faut retenir :
- qu’une vidéo de 30 secondes est toujours regardée entièrement
- qu’une vidéo de 2 min est regardée en moyenne à 50 %
Et cet effet décroît au fur et à mesure que le temps de vidéo augmente.
Quand bien même vous gardez ces statistiques en tête, qu’importe la durée que vous choisirez pour votre vidéo, la clé est de rester concis. Parler sans détour de vos produits et prestations. Vous devez expliquer de quoi parle votre vidéo dans les 10 premières secondes sous peine de perdre votre audience.
Sans mentir, il faudra convaincre votre audience et la persuader, afin d’inciter vos prospects à la visionner jusqu’au bout. Si vous arrivez à intégrer ce paramètre en compte, alors vous dépasserez même les statistiques évoquées ci-dessus.
L’émotion et le storytelling
Nous ne le répéterons jamais assez à nos clients : susciter une émotion amplifie la portée de votre message. Il faut maintenant la retranscrire en vidéo. Certes, le marché est bondé, il faudra donc coupler imagination et originalité, il peut sembler aisé de faire une vidéo de ce genre. Mais le marché sature de publicités au quotidien. Il faudra réaliser vos vidéos finement.
“Il faut arrêter de chercher à vendre, il faut aider à acheter”
Notre manière de penser “publicité” est à l’opposé de ce que nous avons l’habitude d’apercevoir à la télévision. Ils n’ont que 20 secondes pour vendre leurs produits et vous convaincre. Votre vidéo hébergée sur YouTube ou sur votre site n’a pas de limites de temps. Raconter une histoire est une approche marketing fine et subtile.
Créer une histoire aidera votre audience à se rapprocher de votre marque. Dans un cadre de communication professionnel, votre audience s’investira plus facilement dans votre univers. Qu’importe, le style d’histoire racontée, la cible « lira » entre les lignes, en comprendra le message caché, sans avoir été agressé. Vous transmettrez vos valeurs et elle partagera un moment unique avec votre marque.
La vidéo marketing est un outil puissant car elle s’inspire de l’expérience humaine et instaure un climat de confiance avec votre audience.
Une belle récompense
Plus difficile à mettre en place, la vidéo va récompenser votre référencement naturel. Il faut rappeler que YouTube est le deuxième moteur de recherche derrière Google. Vous lancer dans la vidéo, vous augmentera la visibilité sur Google et YouTube : vous êtes donc le roi du monde. Nous ne parlerons pas de référencement payant ou de campagne Ads ici, mais nous vous invitons à consulter notre article sur le SEO et SEA pour mieux comprendre.
Même si la vidéo explose ces dernières années, il existe nettement moins de contenu vidéo sur internet, que de textes. Poser une question, sur les moteurs de recherches, fait systématiquement ressortir des vidéos en Top résultats… L’avez-vous déjà remarqué ?
Conclusion
Vous l’aurez compris, la vidéo s’impose comme un support évident et essentiel. Les moyens d’optimisation sont infinis. Votre entreprise gagne en autorité, le public vous fera confiance, comprend mieux votre positionnement et les implications de vos prestations, pour finalement, mieux convertir. Surtout, la vidéo montre que votre société est innovante et à la pointe de l’actualité.
Cet article ne traite que l’aspect marketing de la vidéo. Vous ne pouvez plus ignorer la popularité croissante de ce format. Vos clients regardent de plus en plus de vidéos en ligne. Heureusement, il existe des techniques faciles pour la création de vidéos pour vos sites internet, et qui donneront lieu à un futur article.