Slide
fond-nb-mag

Pourquoi miser sur la vidéo marketing?

fond-nb-mag
fond-nb-mag

Temps de lecture : 5 minutes

Chaque entre­prise possède un but ou un objectif à atteindre. Aujourd’hui, vous êtes nom­breux à uti­liser sites internet, blogs, réseaux sociaux, pod­casts et autres sup­ports, afin d’entrer en contact avec vos cibles. La création de contenu est indis­pen­sable et doit avant tout pro­poser vos pro­duits, ser­vices ou pres­ta­tions. Et en bonus sur le long terme, pourquoi ne pas les engager et les fidé­liser au passage ? Mais qu’en est-il du support vidéo dans votre stratégie ?

La vidéo en per­pé­tuelle évolution.

Nous le voyons au quo­tidien, nos télé­phones sont de plus en plus beaux, nos télé­vi­sions de plus en plus grandes, le cinéma tou­jours plus per­formant ; la tech­no­logie avance tel­lement vite qu’il ne faut pas se laisser dépasser. 

La vidéo est le format préféré des inter­nautes, nous devons nous ques­tionner sur l’in­té­gration de celle-ci dans notre propre stra­tégie marketing.

Avoir un média qui répond aux habi­tudes de consom­mation de la toile vous per­mettra de booster votre noto­riété, votre image, vos ventes, gagner des pros­pects, du réfé­ren­cement naturel… la vidéo est un média riche et moderne.

Répondre aux exigences

Nous sommes dans une société de consom­mation immé­diate, nous avons une attention limitée et chan­geons de sujet systématiquement.

Ima­ginez-vous sur une ter­rasse avec vos amis ; vous com­mencez une dis­cussion, puis vous écoutez. Vous sortez votre télé­phone tout en feintant d’é­couter. Un camarade arrive sur la ter­rasse, vous lui dites bonjour. Vous reprenez votre dis­cussion… Lorsque vous êtes devant votre écran d’ordinateur, le com­por­tement est le même. Vous com­mencez sur votre boîte mail, vous cliquez sur un lien, vous restez 8 secondes sur le site. Vous ouvrez un onglet, une publicité apparaît ! Vous passez à autre chose, vous revenez sur le premier, et ça toute la journée.

C’est pourquoi il faut répondre immé­dia­tement à sa demande. Votre contenu doit répondre à cette requête.

Donnez la réponse à ce que cherche votre audience sans avoir à faire un article de 1500 mots (mince…et si je faisais cet article en vidéo ?). Non, sérieu­sement, continuez la lecture, je vous promets d’autres astuces.

Il existe beaucoup de formats, pour pré­senter vos pro­duits ou pres­ta­tions. Les plus uti­lisés sont :

 

  • Les vidéos de produit,
  • Les vidéos de démonstrations,
  • Les vidéos explicatives,
  • Les webi­naires,
  • Les vidéos tuto­riels de type « comment faire »,
  • Les vlog, etc…

 

Les consom­ma­teurs retiennent plus faci­lement le message d’une vidéo… puis entre nous, pas besoin de savoir lire pour regarder une vidéo.

De la rapidité

Votre objectif est donc d’être rapide, de répondre à la demande immé­dia­tement et d’avoir des idées de contenu. Passons au côté tech­nique. De manière générale (BtoB, BtoC, grand public…), il faut retenir :

 

  • qu’une vidéo de 30 secondes est tou­jours regardée entièrement
  • qu’une vidéo de 2 min est regardée en moyenne à 50 %

 

Et cet effet décroît au fur et à mesure que le temps de vidéo augmente.

Quand bien même vous gardez ces sta­tis­tiques en tête, qu’im­porte la durée que vous choi­sirez pour votre vidéo, la clé est de rester concis. Parler sans détour de vos pro­duits et pres­ta­tions. Vous devez expliquer de quoi parle votre vidéo dans les 10 pre­mières secondes sous peine de perdre votre audience.

Sans mentir, il faudra convaincre votre audience et la per­suader, afin d’inciter vos pros­pects à la visionner jusqu’au bout. Si vous arrivez à intégrer ce para­mètre en compte, alors vous dépas­serez même les sta­tis­tiques évo­quées ci-dessus. 

L’émotion et le storytelling

Nous ne le répé­terons jamais assez à nos clients : sus­citer une émotion amplifie la portée de votre message. Il faut main­tenant la retrans­crire en vidéo. Certes, le marché est bondé, il faudra donc coupler ima­gi­nation et ori­gi­nalité, il peut sembler aisé de faire une vidéo de ce genre. Mais le marché sature de publi­cités au quo­tidien. Il faudra réa­liser vos vidéos finement.

 

“Il faut arrêter de chercher à vendre, il faut aider à acheter”

 

Notre manière de penser “publicité” est à l’opposé de ce que nous avons l’habitude d’a­per­cevoir à la télé­vision. Ils n’ont que 20 secondes pour vendre leurs pro­duits et vous convaincre. Votre vidéo hébergée sur YouTube ou sur votre site n’a pas de limites de temps. Raconter une his­toire est une approche mar­keting fine et subtile.

Créer une his­toire aidera votre audience à se rap­procher de votre marque. Dans un cadre de com­mu­ni­cation pro­fes­sionnel, votre audience s’investira plus faci­lement dans votre univers. Qu’importe, le style d’histoire racontée, la cible « lira » entre les lignes, en com­prendra le message caché, sans avoir été agressé. Vous trans­mettrez vos valeurs et elle par­tagera un moment unique avec votre marque.

La vidéo mar­keting est un outil puissant car elle s’inspire de l’expérience humaine et ins­taure un climat de confiance avec votre audience.

Une belle récompense

Plus dif­ficile à mettre en place, la vidéo va récom­penser votre réfé­ren­cement naturel. Il faut rap­peler que YouTube est le deuxième moteur de recherche der­rière Google. Vous lancer dans la vidéo, vous aug­mentera la visi­bilité sur Google et YouTube : vous êtes donc le roi du monde. Nous ne par­lerons pas de réfé­ren­cement payant ou de cam­pagne Ads ici, mais nous vous invitons à consulter notre article sur le SEO et SEA pour mieux comprendre.

Même si la vidéo explose ces der­nières années, il existe net­tement moins de contenu vidéo sur internet, que de textes. Poser une question, sur les moteurs de recherches, fait sys­té­ma­ti­quement res­sortir des vidéos en Top résultats… L’avez-vous déjà remarqué ?

Vous l’aurez compris, la vidéo s’impose comme un support évident et essentiel. Les moyens d’optimisation sont infinis. Votre entre­prise gagne en autorité, le public vous fera confiance, com­prend mieux votre posi­tion­nement et les impli­ca­tions de vos pres­ta­tions, pour fina­lement, mieux convertir. Surtout, la vidéo montre que votre société est inno­vante et à la pointe de l’actualité.

Cet article ne traite que l’aspect mar­keting de la vidéo. Vous ne pouvez plus ignorer la popu­larité crois­sante de ce format. Vos clients regardent de plus en plus de vidéos en ligne. Heu­reu­sement, il existe des tech­niques faciles pour la création de vidéos pour vos sites internet, et qui don­neront lieu à un futur article.

Si vous sou­haitez créer un site internet, une bou­tique en ligne ou amé­liorer votre visi­bilité sur la toile grâce à la vidéo, contactez l’a­gence et dis­cutons autour d’un thé ou d’un café :

Par­tagez cet article sur :