Comment la vidéo peut-​elle être un outil de génération de leads ?

Temps de lecture : 5 minutes
Depuis quelques temps maintenant, le format vidéo est devenu le plus prisé sur les réseaux sociaux et sur internet en général. Mais comment la vidéo peut-elle générer des prospects ?

Quelle importance pour la vidéo dans le marketing digital ?

 

Aujourd’hui, la vidéo est le format le plus apprécié, que cela soit sur les réseaux sociaux, dans les newsletters ou sur les sites internet. Les vidéos génèrent plus de 82 % du trafic sur internet, c’est 7 % de plus qu’en 2019, selon un rapport de Circo. En France, 56 % de la population regarde régulièrement des vidéos, selon Statista en 2019. Pour les 15–24 ans, l’enquête de Médiamétrie de 2017 indique que ce chiffre passe à 86 %.

Les vidéos de divertissement ne sont pas les seules à plaire. 86 % des consommateurs en 2020 veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques (Wyzowl). Et 7 acheteurs sur 10 préfèrent également ce format par rapport au texte.

Mais ces vidéos augmentent-​elles vraiment le trafic sur le site de la société et génèrent-​elles vraiment des ventes ? 87 % des professionnels du marketing l’affirment. La vidéo marketing développe l’image de marque de l’entreprise. De plus, un site avec des vidéos aura 53 fois plus de chances de figurer sur la première page des moteurs de recherche. En effet, les vidéos font remonter le référencement naturel ! Et pour peu que vos vidéos soient placées sur la fameuse plateforme YouTube, faisant partie de la panoplie des outils Google, votre visibilité n’en sera qu’augmentée. Moyennant, bien sûr une optimisation SEO.

 

Un format aussi bien pour le BtoB que pour le BtoC ?

 

Les chiffres sont formels pour les ventes en BtoC, mais qu’en est-​il pour les entreprises en BtoB ? Selon une étude de SEM Rush, 73 % des spécialistes du marketing déclarent que la vidéo marketing à un impact positif sur leur ROI.

 

Comment générer de nouveaux leads par une vidéo ?

 

Comme partout dans la stratégie de communication, il est important de connaitre précisément ses objectifs. Dans cette vidéo marketing, que souhaitez-​vous mettre en avant ? Vos produits ? Votre entreprise ? Vos clients ? Un évènement ?

Quel que soit le type de vidéos, il est essentiel de donner envie aux spectateurs de passer à l’action, que cela soit pour acheter un service ou un produit, remplir un formulaire ou encore se rendre sur une page d’atterrissage. Tout est stratégique et le bon positionnement de votre vidéo est primordial.

 

Plusieurs types de vidéos pour générer des leads

 

Face à des chiffres aussi élevés, il serait dommage de passer à côté de l’opportunité de ce format à la fois dynamique, humain et émotionnel. Mais quels types de vidéos choisir selon les objectifs pour générer des prospects qualifiés

 

La vidéo événementielle

 

Votre entreprise participe ou organise à un événement, comme un salon ou des conférences ? Réalisez une vidéo promotionnelle pour mettre cette date à l’honneur ! Faîtes connaitre l’évènement à vos clients et donnez envie à vos prospects de s’inscrire. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs formats, comme un résumé de l’évènement, un teasing ou encore une interview des conférenciers. Les « live vidéos » permettent également le jour même de diffuser en direct, sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, les divers ateliers. Votre événement ne reste donc pas en un seul lieu mais peut être suivi par des personnes non-​présentes physiquement. Cela augmente donc la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

 

 

La vidéo de démonstration

 

Votre entreprise propose un nouveau produit ? Faîtes la promotion de ce produit en vidéo ! Plusieurs grandes marques montrent le fonctionnement de leurs produits ou le présentent sur leur chaîne YouTube, par exemple. Et cela est valable dans de nombreux domaines, aussi bien pour un aspirateur, de la peinture que pour des livres. C’est tellement plus simple pour un prospect de se projeter dans du concret !

Aussi différentes soient-​elles, toutes ces vidéos de démonstration ont des objectifs communs. Ces dernières font découvrir le produit aux consommateurs pour lui donner envie d’acheter, aussi bien physiquement que sur internet (pour le cas de logiciel par exemple). Elles montrent ainsi des situations concrètes de son utilisation ou sa mise en situation. Une personne peu intéressée ou hésitante commandera ainsi plus l’objet qu’après la lecture d’une description produit.

 

 

La vidéo explicative

 

Réaliser une vidéo explicative permet de conjuguer une partie éducative et une partie promotion d’un produit ou service. Souvent celle-​ci commence par un contexte puis un besoin ou un problème. Souvent on fait appel au storytelling, comme un cas client par exemple. La présentation du service ou du produit vendu par l’entreprise arrivent comme la solution au manque soulevé en amont. Pour finir la vidéo explique les atouts ou les bénéfices que le client peut retirer grâce aux produits.

C’est donc une mise en abyme dans laquelle le client peut sentir qu’il est concerné par ces problématiques. Ce type de vidéos permet de générer des leads qualifiés car ceux qui cliqueront par la suite sur votre site auront vu la vidéo et seront donc déjà convaincus par le produit ou le service.

 

La vidéo témoignage client

 

Vous souhaitez gagner de la crédibilité et convaincre de nouveaux prospects qualifiés ? Les avis écrits, c’est très bien, mais comment s’assurer de la véracité de ces avis quand on est consommateur ? Les témoignages ou avis en vidéo sont les éléments de crédibilité les plus forts et surtout indéniables !

La vidéo témoignage client fonctionne aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Comme les avis clients écrits sous les produits ou les avis Google, les leads regarderont souvent les vidéos témoignages avant d’acheter. Cela permet de les rassurer sans qu’ils ressentent le même effet qu’en regardant une publicité.

 

 

La vidéo promotionnelle

 

Quand on parle de publicités audio-​visuelles, c’est très souvent le type de vidéos que l’on imagine. En effet, c’est celle que l’on voit à la télévision ou au début des vidéos YouTube ! L’objectif premier de ces campagnes est de présenter le produit sous son meilleur jour afin de générer le plus de prospects possibles. Elle dure généralement entre 15 et 45 secondes et doit être dynamique pour recevoir toute l’attention du lead.

 

Quel type de format pour ma vidéo ?

 

Tout dépend mon général ! Le format est en fonction de l’usage et des objectifs, mais aussi de vos cibles.

 

Le motion design

 

La vidéo Motion design fait appel à des animations de dessins, des illustrations ou encore des graphiques. Son principe est de raconter une histoire de manière ludique. Ce type de vidéos permet d’être facilement mémorisé par le public et s’adapte à votre imagination sans limite !

 

La « vidéo filmée »

 

Il s’agit d’une vidéo spontanée, rapide à réaliser. Il est possible de la tourner avec son simple smartphone et sans avoir besoin de toute une équipe de production ! Moins couteuse à produire, ce format donne une impression de spontanéité au public.

C’est le format le plus prisé par les internautes, principalement sur les réseaux sociaux.
Ce format s’adapte à beaucoup de types de vidéos, comme les témoignages, les vidéos explicatives ou encore les prises de paroles spontanées.

 

 

Le « stop motion »

 

Le « stop motion » est le fait de créer une vidéo où des objets, pourtant immobiles, se déplacent. Pour cela, il faut filmer image par image et déplacer légèrement le produit. Ce format prend du temps à réaliser car il faut entre 12 et 16 images par seconde pour donner l’illusion de mouvement.

Le « stop motion » peut être utilisé pour de nombreux styles de vidéo, comme les vidéos de démonstration ou les vidéos promotionnelles. Il est très pratique quand on fait appel au storytelling, par exemple pour dérouler le processus de fabrication d’un produit ou, par exemple la création d’un plat pour les restaurateurs !

 

 

La vidéo « scribing »

 

Nous voyons parfois des vidéos où une personne dessine sur une feuille ou un tableau blanc, c’est ce que l’on appelle une vidéo « scribing ». Elle permet l’utilisation du storytelling grâce à des dessins amusants accompagnés d’une voix off.

Que les dessins soient réellement dessinés à la main ou par l’utilisation d’un logiciel, la vidéo « scribing » possède plusieurs avantages, tels que la captation de l’attention du spectateur, la facilité de la compréhension ou encore la mémorisation de la publicité. De plus, les internautes sont plus enclins à partager ce format vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui permet d’accroitre sa visibilité et celle de la société.

 

 

En Conclusion

 

Pour votre vidéo promotionnelle, il est important de savoir quels sont vos objectifs afin de choisir le bon type de vidéos pour générer des leads qualifiés. Cela permet de savoir en seconde partie quel format sera le plus percutant pour votre campagne.

 

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre Newsletter !

Ça peut aussi vous plaire...

TikTok, le nouveau challenge des entreprises

Un réseau social de plus en plus populaire   À moins de sortir d’une grotte, il est difficile d’être passé à côté du phénomène TikTok. En un an, le nombre d’utilisateurs a explosé. En 2021, 14,9 millions de Français se connectent tous les mois à la plateforme de...

lire plus

Comment mesurer l’engagement client ?

Pourquoi l’engagement client est-il important ?       L’engagement client est un facteur très important dans la stratégie des marques. En effet, 95 % des professionnels déclarent que celui-ci est prioritaire en 2021. Il permet aux entreprises de vendre...

lire plus

Les 3 étapes cruciales du parcours d’achat sur internet

L'importance du parcours d'achat Qu’est-ce que le parcours d’achat exactement ? C’est l’ensemble des étapes transformant un lead en prospect puis en client. Celui-ci permet par ailleurs d’atteindre ses objectifs de vente grâce à un canal spécifique permettant à un...

lire plus

Mar 9, 2022

TikTok, le nouveau challenge des entreprises

Un réseau social de plus en plus populaire   À moins de sortir d’une grotte, il est difficile d’être passé à côté du phénomène TikTok. En un an, le nombre d’utilisateurs a explosé. En 2021, 14,9 millions de Français se connectent tous les mois à la plateforme...

Fév 27, 2022

Comment mesurer l’engagement client ?

Pourquoi l’engagement client est-il important ?       L’engagement client est un facteur très important dans la stratégie des marques. En effet, 95 % des professionnels déclarent que celui-ci est prioritaire en 2021. Il permet aux entreprises...