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Trans­for­mation digitale : quels rôles pour les réseaux sociaux ?

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Temps de lecture : 5 minutes

De plus en plus pré­sents depuis des années, les réseaux sociaux occupent main­tenant un rôle pré­pon­dérant dans la trans­for­mation digitale des entreprises.

Quels sont leurs rôles exacts et comment les uti­liser au mieux ?

 

Les réseaux sociaux : un phé­nomène dont on ne peut nier l’importance

 

 

Si à titre per­sonnel, nous pouvons encore nous passer des réseaux sociaux, il n’en est pas de même pour les sociétés. Et celles-ci l’ont bien compris ! Avec la crise sani­taire, les entre­prises encore absentes des médias sociaux ont dû changer leur stra­tégie mar­keting. Une étude Kantar met en lumière une explosion de 61% de l’engagement dans les réseaux sociaux pour la seule année 2020.

Heu­reu­sement, toutes les entre­prises n’ont pas attendu la Covid-19 pour se créer une page sur les réseaux sociaux. Selon sur étude menée par Bpi­france Le Lab en juillet 2018, 71% des entre­prises inter­rogées ont un profil sur les réseaux sociaux. Et les trois gagnants, de l’époque, sont Facebook (91% des entre­prises), Twitter (83%) et Lin­kedIn (77%) ! Les ten­dances ont évolué en trois ans. Ins­tagram est la nou­velle pla­te­forme pré­férée selon le baro­mètre Hoot­suite de l’usage des médias sociaux en 2021. Les firmes fran­çaises consi­dèrent à 67% que la filiale de Facebook est le média social le plus efficace. Le groupe mère est en deuxième position (57%) et Lin­kedIn occupe la der­nière place du podium (43%).

 

Les réseaux sociaux ont un réel impact sur l’image de la marque et sur les ventes dans les bou­tiques en ligne mais la pré­sence des marques sur ceux-ci leur permet de rester com­pé­ti­tives. 84% des sondées en 2018 l’affirment, un chiffre en constante aug­men­tation depuis plu­sieurs années.

Cette impor­tance des réseaux sociaux se fait éga­lement res­sentir au niveau du nombre de comptes par entre­prise. En moyenne, ces der­nières dis­posent de 4 à 10 profils actifs sur les réseaux sociaux.

 

 

Quels sont leurs rôles ?

 

 

Gagner en notoriété

 

 

Les réseaux sociaux vous per­mettent d’augmenter la noto­riété publique de votre marque et sa visi­bilité. Ils sont le meilleur moyen de vous faire connaitre auprès de vos clients ou futurs pros­pects… mais aussi auprès de vos par­te­naires et de vos concurrents.

En 2021, 90% des inter­nautes suivent des marques sur les réseaux sociaux. C’est aussi l’une des clefs pour fidé­liser les clients en créant une com­mu­nauté solide autour de votre société. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la pos­si­bilité de toucher un plus large panel de per­sonnes. En effet, sur ces pla­te­formes, aucune contrainte de lieu n’existe !

 

 

Être plus proche de ses clients

 

 

Interagir, parler par mes­sages, répondre aux com­men­taires… voici quelques exemples de pos­si­bi­lités pour vous rap­procher de vos leads. Vous pouvez ainsi mieux les connaitre en leur posant des ques­tions et ins­taurer un lien de confiance et de proximité.

 

 

Le Social Media Opti­mi­zation en ligne de mire

 

 

Les entre­prises doivent main­tenant miser sur le Social Media Opti­mi­zation (SMO). Ce réfé­ren­cement passe par les actions conduites sur les réseaux sociaux. Plus vous êtes popu­laire sur ceux-ci, plus votre réfé­ren­cement naturel remonte dans les moteurs de recherches !

Mais ces der­niers ne prennent pas toutes vos acti­vités sur ces pla­te­formes en compte. La fré­quence de publi­ca­tions et le nombre d’abonnés ne jouent pas dans le SEO. Seuls les contenus qui appellent à des actions pré­cises sont pris en consi­dé­ration, tels que les likes, les par­tages, les visites sur votre site et les commentaires.

 

Com­mu­niquer sans trop dépenser

 

 

A la télé­vision, à la radio, dans la presse, en réfé­ren­cement payant… la plupart des com­mu­ni­ca­tions pour une marque ou un produit sont payantes. Mais ce n’est pas le cas de celle sur les réseaux sociaux. Il est pos­sible dès l’ouverture d’un compte ou d’une page de com­mu­niquer avec sa com­mu­nauté sans débourser un centime.

Les cam­pagnes payantes existent aussi, comme Facebook Ads, Ins­tagram Ads ou encore TikTok Ads, pour toucher un plus grand nombre de per­sonnes. Mais, cela ne constitue pas la seule source de com­mu­ni­cation sur les pla­te­formes contrai­rement aux autres médias.

 

 

Quel est le plus adapté ?

 

 

Avant de com­mencer sa trans­for­mation digitale et d’inscrire son entre­prise sur tous les réseaux sociaux pos­sibles et ima­gi­nables, il est important de savoir les­quels sont les plus adaptés. Pour les entre­prises dans un domaine plutôt visuel, comme la déco­ration, la mode ou la pho­to­graphie, Ins­tagram est le plus conseillé. Les photos sont au cœur de l’algorithme et vos pro­duits sont mis en valeur par la même occasion !

Pour les sociétés avec une activité en BtoB, le mieux est Lin­kedIn ! C’est le réseau social des pro­fes­sionnels par excel­lence ! Vous pouvez ainsi dif­fuser vos actua­lités direc­tement à d’autres pro­fes­sionnels et peut-être à vos futurs collaborateurs.

Si votre entre­prise s’adresse en majeure partie à une cible jeune (16–24 ans), pourquoi pas essayer les pla­te­formes TikTok et Snapchat, très popu­laires dans cette classe d’âge ?

Dans tous les cas, Facebook reste une valeur sure dans tous les sec­teurs d’activités. Il est pri­mordial d’y être présent, toutes les tranches d’âge y sont représentées.

 

 

Comment mettre en avant mon profil ?

 

 

Il faut que les uti­li­sa­teurs vous trouvent et vous recon­naissent au premier coup d’œil. Le nom de la marque doit impé­ra­ti­vement figurer dans la case prévue à cet effet. Le logo aussi doit être bien visible. Cela permet aux moteurs de recherches de vous associer plus faci­lement à votre site internet. Si cela est le cas, l’algorithme de Google et de ses concur­rents valo­risera les pages de votre site plus facilement.

Soignez aussi la cou­verture et vérifiez si la visi­bilité reste aussi bonne en version Desktop (PC) ou mobile. Il est éga­lement important que votre identité visuelle soit pré­sente sur votre image de cou­verture pour être iden­ti­fiable plus facilement.

Les mots-clés, comme votre nom de domaine, sont éga­lement pri­mor­diaux et doivent être évoqués dans votre bio. Remplir com­plè­tement votre profil vous donnera plus de visi­bilité à long terme dans les résultats de recherches.

 

 

L’utilisation des Hashtags

 

 

Les réseaux sociaux ont fait res­sortir du placard le fameux « # » et il est important de bien savoir l’utiliser. C’est l’un des meilleurs moyens de gagner de la visi­bilité, surtout sur Ins­tagram ! Ces Hashtags font res­sortir les mots-clés des publi­ca­tions. Ces petits sigles jouent pour beaucoup dans la stra­tégie de SMO.

Les Hashtags doivent surfer sur les recherches actuelles des inter­nautes, mettre en avant l’image de votre marque et le message que vous sou­haitez faire passer.

 

En Conclusion

 

 

Les réseaux sociaux repré­sentent désormais un acteur non négli­geable dans la tran­sition digitale des entre­prises. Il est important de les uti­liser au mieux pour per­mettre d’augmenter sa noto­riété et le SMO.

La trans­for­mation digitale passe éga­lement par d’autres fac­teurs que les réseaux sociaux. Les suites col­la­bo­ra­tives, comme celle de Google ou de Microsoft Office 365, sont pri­mor­diales dans cette démarche.

Les pla­te­formes de com­mu­ni­cation favo­risent éga­lement la cohésion des équipes et l’organisation du travail. Les outils de gestion de la relation client entrent éga­lement dans la trans­for­mation digitale car ils per­mettent une meilleure com­mu­ni­cation avec votre cible et un service après-vente per­formant. De nom­breux autres dis­po­sitifs existent pour croitre votre trans­for­mation digitale tels que ceux de gestion de paie, de projets, de recru­tement ou encore de sto­ckage en ligne.!

Pour tous vos projets de trans­for­mation digitale, nous serions ravis d’en dis­cuter autour d’un thé ou café !

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