Owned Media — Utilisez vos propres canaux
Le terme Owned Media fait référence aux canaux que vous possédez en interne dans votre entreprise : divers sites web (commerce, vitrine, institutionnel, etc.), newsletter et mailing, réseaux sociaux… Vous possédez de nombreuses ressources ainsi qu’un auditoire digital prêt à vous écouter, utilisez-le !
Promotion du Nouveau Site Web sur la Newsletter d’Impact
Mailing et Newsletter
Parlez-en autour de vous ! Incluez-le dans vos correspondances professionnelles, que ce soit au sein de l’entreprise, auprès de vos collaborateurs, partenaires, etc. Vous pouvez, par exemple, en parler à la fin de votre mail. Intégrez un visuel de votre nouvelle interface à votre message pour donner envie d’aller visiter votre nouveau site web, ainsi qu’un Call To Action (CTA) qui incitera le destinataire à cliquer. Vous pouvez également l’intégrer sous la forme d’une signature de mail. Vous correspondez avec un nombre important de personnes dans le cadre de votre travail, profitez-en ! Si vous avez recours à une newsletter, insérez-donc une section pour cette innovation ! Votre site web est votre plateforme principale et il doit être mis en avant autant que possible.
Votre environnement est essentiel à votre entreprise ! Il faut le tenir au courant de vos actualités et entretenir son intérêt pour vous en le redirigeant vers votre nouveau site web. Ainsi, vous entretiendrez une culture d’entreprise et renforcerez le lien et la fidélité avec les différents acteurs de votre environnement.
Signature de mail Impact Evolution pour promouvoir notre nouveau site web
Vos réseaux sociaux
Moyen de contact privilégié à l’ère du digital, personnalisez votre annonce pour vos diverses audiences sur chaque réseau social. Adoptez le point de vue qui intéressera votre cible en gardant en tête le ou les persona(e) que vous avez su identifier. Vous avez besoin d’aide pour identifier clairement votre cible ? N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc dédié !
La temporalité du net étant beaucoup plus rapide que la réalité, préférez une campagne sur plusieurs semaines. Organisez votre annonce sous différents thèmes et étalez le contenu dans le temps pour toucher durablement votre audience. Pour plus d’impact, incluez des visuels de votre site, et pourquoi ne pas miser sur la vidéo et les formats animés !
Promotion de notre nouveau site web sur LinkedIn
Des articles de blog
Entretenir un blog représente un investissement sur le long terme, mais c’est un point d’entrée non négligeable sur votre site web ! En effet, le blog et ses articles donnent à votre cible une raison supplémentaire de visiter votre site web, et d’y rester. Votre blog sert à la fois à vous ancrer en tant qu’expert(e) dans votre domaine, à parler de vos produits et/ou services, mais aussi de votre actualité.
Capitalisez sur les liens renvoyant sur vos produits/services et autres pages pertinentes de votre site depuis vos articles de blog. L’objectif : garder le visiteur le plus longtemps possible pour captiver son intérêt et le transformer en prospect. Pour promouvoir votre site, vous pouvez par exemple user de fenêtres pop-up sur votre site : à son arrivée pour parler du renouveau de votre site web, après avoir scrollé une page pour proposer de l’aide ou rediriger vers une page particulière/un livre blanc/une newsletter, par exemple.
La refonte ou création d’un nouveau site web est à traiter comme un évènement auquel vous prendriez part habituellement : faites-en une actualité, expliquez le pourquoi, le comment et rassurez vos visiteurs sur le contenu proposé ! Pourquoi ne pas détailler certaines fonctionnalités que vous ajoutez, ou parler de nouveaux outils que vous avez utilisés pour mettre en place votre nouveau site web ? Si vous avez fait appel à une agence de conseil ou à une entreprise externe, vous pouvez aussi parler de votre expérience avec celle-ci et la recommander. Les internautes aiment connaître les coulisses des entreprises qu’ils ou elles affectionnent, il faut assouvir cette curiosité !
Le référencement – Utiliser Google et ses outils à votre avantage
Il existe plusieurs solutions pour que votre nouveau site soit visible aux yeux de votre cible dès son lancement. La plus évidente ? Que votre cible vous trouve facilement lors de sa recherche Google. Pour cela, vous pouvez apparaître naturellement dans les premiers résultats de recherche grâce à un site optimisé pour plaire à Google gratuitement (le SEO ou référencement gratuit), ou bien organiser des campagnes de référencement payantes (SEA) vous permettant de positionner votre annonce dans les premiers résultats.
Le référencement gratuit – Search Engine Optimisation
Pour maximiser votre visibilité sur les résultats de recherche Google, il faut adapter une méthode d’optimisation du référencement de votre site. Rendre les pages de votre site web « Google friendly » est à réaliser à la fois sur le fond et sur la forme. Il faut bien-sûr éviter les erreurs de SEO que Google vous reprochera : mauvais usage ou construction des balises HTML, texte copié depuis d’autres sites, ne pas proposer un site responsive, etc. Préférez une adresse URL simple et évocatrice, structurez votre nouveau site avec attention et faites clairement apparaître vos mots-clés dans les titres et le texte pour être reconnus facilement par l’algorithme de Google.
Adopter une logique de « mobile first » est primordial. Comme plus de 90% des internautes consomment Internet depuis leur mobile (Rapport We Are Social et Hootsuite, 2022), Google et ses robots ont tendance à être plus sensible à la version mobile des sites web. Il faut donc veiller à proposer des visuels adaptatifs, des textes lisibles sur des écrans plus petits et des couleurs qui ne détonnent pas trop.
Pour optimiser le référencement de votre nouveau site web, vous pouvez utiliser les outils fournis par votre CMS (Yoast SEO sur WordPress par exemple) ou faire appel à une agence de communication spécialisée dans le référencement et la création de site web.
Le référencement payant – Search Engine Advertising
Pour mettre en avant le lancement de votre site web, vous pouvez aussi miser sur une campagne de référencement payant sur Google grâce à l’outil Google Ads. Beaucoup de paramètres peuvent être pris en compte avec Google Ads : définissez un ou des titre(s) pour votre annonce (le nom du lien qui apparaîtra en résultat de recherche), une ou des description(s), les dates et la durée de la campagne, les mots-clés associés à votre offre en essayant d’être toujours précis(e) et en gardant en tête vos personae pour rédiger du contenu qui les intéressera. Vous pouvez également définir d’autres paramètres comme la zone géographique ou le moment de la journée mais l’ajout de critères n’est pas gratuit !
Grâce à Google Ads, vous avez une vue d’ensemble sur votre campagne, y compris sur votre budget alloué ! Vous pouvez définir le montant que vous voulez investir dans votre campagne et Google se charge de le répartir le plus efficacement possible. Le prix de chaque mot-clé est évalué selon la popularité de celui-ci parmi votre concurrence, et souvent soumis à un système d’enchère : plus vous êtes prêt(e) à investir sur un mot-clé, mieux vous serez positionné(e) pour apparaître avec celui-ci.
Grâce au SEA, vous remplirez deux objectifs : augmentation de la visibilité et du trafic sur votre site web !
Paid Media — La publicité payante
Le display
À partir de Google Ads, vous pouvez non seulement réaliser des campagnes SEA, mais bénéficiez également du Réseau Display de Google. Grâce à celui-ci, vous pouvez organiser des campagnes publicitaires visuelles prenant la forme de bannières (statiques ou dynamiques) sur des applications et sites web partenaires ou appartenant à Google.
Avec le display, vous pourrez adapter votre campagne à vos besoins et cibler votre audience avec précision : profils de visiteur, contenu de la recherche ou contenu visité au préalable par l’internaute, moment de la journée, localisation… Le display peut être utilisé assez tôt dans le parcours d’achat de votre cible pour susciter la prise de conscience d’un besoin, ou comme technique de retargeting afin de réactiver l’intérêt de visiteurs passés qui ne se seraient pas transformés en prospects ou clients.
L’affiliation
Promouvoir votre site sur un site tiers présente de nombreux avantages, notamment la précision de l’audience que vous allez atteindre. Grâce à l’affiliation, vous établissez un contrat avec un blog ou autre site pour inclure un lien dans un article, afficher votre bannière, annonce ou publicité sur leur site en échange de commissions. Ainsi, les sites bénéficiant d’un fort trafic qualifié renvoient des visiteurs vers votre site ou boutique en ligne.
Plus le site affilié représente un sujet précis et correspondant aux intérêts de vos personae, plus ce partenariat se montrera bénéfique et vous bénéficiez d’une visibilité supplémentaire. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement des blogs ou sites que vous aurez identifiés comme correspondant à vos besoins, ou mettre en place l’affiliation à l’aide de plateformes d’affiliation comme Amazon, Affilae ou encore Net Affiliation. En termes de tarification, elle peut être établie au coût par clic (CPC), coût par action (CPA) après achat ou conversion en prospect ou encoure coût par mille (CPM) selon le nombre de chargement de la page web où se trouve votre annonce.
Ces deux méthodes se montrent plutôt efficace : d’après la 27e édition de l’Observatoire de l’e‑pub, le display représentait 20% du marché de l’e‑pub en 2021 et 12% pour l’affiliation (associée à l’emailing et les comparateurs). Utilisées depuis les années 90, elles ont néanmoins bien évolué, se montrant plus minimalistes. De plus, l’utilisation de la vidéo sur ces formats est également leader. L’inconvénient principal : de plus en plus de personnes font appel à des AdBloquers qui empêchent l’affichage de la publicité sur les sites web
Faut-il miser seulement sur le digital ?
Selon votre secteur d’activité et votre environnement, il peut aussi être intéressant de vous pencher sur une promotion physique de votre nouveau site web. Si vous faites partie d’un réseau d’entreprises ou d’entrepreneurs, rencontrez souvent vos partenaires ou fournisseurs, participez à des salons… vous pourriez mettre en place une promotion physique pour votre site !
Un encart « Nouveau site web » sur vos flyers, coller un autocollant (sur une bouteille, un carnet ou un ordinateur) et en mettre à disposition pour vos interlocuteurs ou encore en parler sur votre carte de visite vous apporteront une visibilité supplémentaire. N’hésitez pas à ponctuer vos supports physiques de CTA en incluant une mention « visitez notre nouveau site » ou en insérant un QR Code lié à l’adresse de votre nouveau site web, mais également à le mentionner oralement à vos interlocuteurs. Il est important d’entretenir une bonne relation avec vos différents réseaux et favoriser la dimension humaine est primordial.
En conclusion
Vous bénéficiez de nombreux leviers internes et externes, gratuits et payants, digitaux mais également physiques pour promouvoir votre nouveau site web. Faites appel à votre environnement et votre communauté pour stimuler vos diverses campagnes par mail, sur les réseaux sociaux, Google mais aussi en physique et n’hésitez pas à vous inspirer des communications de votre secteur !