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Comment savoir si votre communication est efficace ?

Temps de lecture : 6 minutes
À une époque où la communication des entreprises est essentielle, il est primordial de rendre la sienne la plus efficace possible. Mais comment savoir si votre communication est optimisée ?

Communication d’entreprise

 

De nos jours, toutes les sociétés, quel que soit le secteur d’activité, mettent en place des stratégies de communication. Pour sortir du lot et faire face à une concurrence de plus en plus présente, il est important d’avoir une communication efficace.

Mais qu’entendons-nous par efficace ? Comme le mot est défini dans le dictionnaire, la communication d’entreprise doit produire l’effet attendu, aboutir à de solides résultats et donc atteindre les objectifs fixés. Si ces buts ne sont pas clairement définis en amont, les retombées ne seront, sans doute, pas présentes à l’arrivée.

 

Audits de communication

 

Pour savoir si votre entreprise a une stratégie de communication percutante, il est judicieux de lancer des audits de communication. Ainsi, vous pourrez analyser la cohérence entre votre politique de communication et ses retombées. Pour ces différents audits, il est conseillé de passer par un partenaire extérieur à la société. Ce dernier portera un regard neuf sur votre entreprise. Les clients ou collaborateurs, auront également, sans doute, plus de facilité à parler avec une personne étrangère à l’entreprise. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de communication.

 

Vecteur de communication

 

Pour savoir si la communication externe est bonne, il est primordial de connaître les sentiments des collaborateurs internes à l’entreprise. Cela permet de savoir l’image que les employés ont de la société. En effet, cette vision influence la communication externe. Si les salariés ont une mauvaise opinion de l’entreprise, ils peuvent orienter, volontairement ou involontairement, les décisions des clients.
Dans un deuxième temps, l’audit interne permet de visualiser la communication externe des collaborateurs, aussi bien verbale que non verbale. Par exemple, une personne au téléphone ne souriant pas donne une mauvaise image de l’entreprise.

 

Audit du Branding et les campagnes offlines

 

À quoi ressemble votre logo ? Votre Branding est-​il en phase avec l’image que vous souhaitez véhiculer ? Vos plaquettes, flyers ou encore cartes de visite donnent-​ils envie d’acheter vos services ou produits ? Toutes ces questions sont essentielles pour connaître la portée de votre communication.

 

Audit de communication online

 

Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises ne peuvent plus ignorer l’impact d’internet. Cela aussi bien pour leur image de marque, leur notoriété, leur visibilité et les ventes. C’est pourquoi il est primordial d’analyser les domaines s’y rattachant.

 

Audit de site internet

 

L’audit du site internet permet de savoir si la communication d’entreprise par ce biais est efficace. L’expérience utilisateur entraîne plusieurs enjeux dans la communication de l’entreprise. Il s’agit du ressenti des internautes sur le site. Celui-​ci comprend l’accessibilité, la facilité ou difficulté à être compris, l’utilité pour les utilisateurs, la capacité à séduire les prospects et la crédibilité du site, aussi bien dans les contenus que dans les offres.
Le responsive du site internet est également fondamental pour la communication externe de la société. Celui-​ci permet d’être visible, aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le mobil first est donc essentiel pour les sites et la communication des entreprises.
L’audit du référencement naturel (SEO) est également très important pour connaître l’efficacité de la communication de l’entreprise. En effet, plus le SEO est optimisé, plus le site internet remonte dans les moteurs de recherche. Si le site est fort au niveau de la communication mais très mal référencé, cette dernière chute.

 

Audit des réseaux sociaux

 

La communication des marques passe énormément par les réseaux sociaux. Il est donc indispensable de les soigner. Pour cela, un audit des différentes plateformes, où l’entreprise est présente, est conseillé. Le ton utilisé par la société est-​il adapté à la communauté ? Toutes les cases sont-​elles remplies, comme le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture pour une boutique ou encore le lien vers le site ?
Si cela n’est pas le cas, la communication externe aura moins d’impact sur les prospects. L’engagement de la communauté sur les posts par rapport à la concurrence est également mesuré et prouve l’efficacité de la communication de la marque sur les réseaux sociaux.

 

Quelle est la finalité des audits ?

 

A la suite de ces audits, plusieurs objectifs peuvent être poursuivis en cas de communication inopérante. L’entreprise peut donc trouver un nouveau positionnement, rafraîchir son image de marque ou encore faire évoluer sa notoriété.

 

Demander à vos clients

 

Vous souhaitez savoir comment votre communication est perçue par vos clients ? Pourquoi ne pas aller leur demander directement ? Il est préconisé de proposer régulièrement des enquêtes pour analyser la performance de votre communication.

 

Posez-​vous les bonnes questions

 

Après avoir effectué ces deux étapes, posez-​vous les bonnes questions. La cible atteinte par vos campagnes publicitaires sont-​elles celles visées ? Mettez-​vous en valeur l’essence de l’entreprise ? Etes vous visible et cohérent lors de vos prises de parole ? Toutes ces questions vont vous aider à savoir si votre communication d’entreprise externe est efficace.

 

Et la concurrence ?

 

Après avoir effectué ces deux étapes, posez-​vous les bonnes questions. La cible atteinte par vos campagnes publicitaires sont-​elles celles visées ? Mettez-​vous en valeur l’essence de l’entreprise ? Etes vous visible et cohérent lors de vos prises de parole ? Toutes ces questions vont vous aider à savoir si votre communication externe est efficace.

 

Quels sont vos canaux ?

 

Publicité à la télévision, à la radio, affiches publicitaires, flyers, réseaux sociaux… Il existe de nombreuses possibilités pour communiquer. Le tout est de choisir celui ou ceux qui sont les plus adaptés à votre secteur d’activité et à votre cœur de cible. Pour une cible plutôt jeune, les réseaux sociaux sont incontournables. Pour un public plutôt senior, une communication plus traditionnelle sera à privilégier. Les canaux de communication choisis dépendent également des moyens (financiers) dont votre entreprise dispose.

 

Les KPIs

 

Les KPI ou indicateurs clé de performance, sont un excellent moyen d’évaluer l’efficacité de la communication d’entreprise que vous avez mise en place. Plusieurs types de KPI sont à prendre en considération.

 

Les KPIs des réseaux sociaux

 

Par plusieurs statistiques, il est possible de connaître l’impact de la communication de votre marque sur les réseaux sociaux. Un suivi régulier, environ une fois par mois, permet de comparer les données pour comprendre si votre stratégie de communication fonctionne. Les KPI permettent de connaître des informations sur votre communauté, comme leur âge ou encore leur localisation. Ils favorisent également la comparaison entre les différents réseaux sociaux, par le nombre d’impressions par publication ou encore le nombre de réactions.

 

Les KPIs de votre site

 

Les indicateurs de performance, donnés par Google Analytics sont également primordiaux pour comprendre l’efficacité de la communication de la société. Google Analytics regroupe toutes les données concernant le site internet de votre société pour mesurer sa visibilité. On y retrouve le nombre de visiteurs sur une période donnée, le taux de rebond, les pages les plus consultées ou encore les données démographiques des prospects.

 

Ne rien louper

 

Avec une prise de recul, pensez-​vous être passé à côté de certaines opportunités ? Comme une campagne qui aurait mal fonctionné, une marque employeur ternie ou encore un partenariat non-​aboutit. Et si cela était la faute d’une communication d’entreprise non-optimale ?

 

En Conclusion

 

Pour savoir si la communication de son entreprise est efficace, il est important de se poser les bonnes questions et de vérifier les données par des audits et les relevés des KPI. Par ces réflexions, il vous sera possible par la suite de mettre en place une stratégie de communication efficace.

 

Vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces étapes où vous n’en avez pas le temps ? Adressez vous à une agence de communication. Elle pourra ainsi mettre en place une stratégie de communication qui vous ressemblera et vous fera gagner de la notoriété et de la visibilité.

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