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Comment savoir si votre com­mu­ni­cation est efficace ?

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Temps de lecture : 6 minutes

À une époque où la com­mu­ni­cation des entre­prises est essen­tielle, il est pri­mordial de rendre la sienne la plus efficace pos­sible. Mais comment savoir si votre com­mu­ni­cation est optimisée ?

Qu’est-ce qu’une com­mu­ni­cation efficace ?

 

 

De nos jours, toutes les sociétés, quel que soit le secteur d’activité, mettent en place des stra­tégies de com­mu­ni­cation. Pour sortir du lot et faire face à une concur­rence de plus en plus pré­sente, il est important d’avoir une com­mu­ni­cation efficace.

Mais qu’entendons-nous par efficace ? Comme le mot est défini dans le dic­tion­naire, la com­mu­ni­cation de l’entreprise doit pro­duire l’effet attendu, aboutir à de solides résultats et donc atteindre les objectifs fixés. Si ces buts ne sont pas clai­rement définis en amont, les retombées ne seront, sans doute, pas pré­sentes à l’arrivée.

 

 

Faire des audits de communication

 

 

Pour savoir si votre entre­prise a une stra­tégie de com­mu­ni­cation per­cu­tante, il est judi­cieux de lancer des audits de com­mu­ni­cation. Ainsi, vous pourrez ana­lyser la cohé­rence entre votre poli­tique de com­mu­ni­cation et ses retombées. Pour ces dif­fé­rents audits, il est conseillé de passer par un par­te­naire exté­rieur à la société. Ce dernier portera un regard neuf sur votre entre­prise. Les clients ou col­la­bo­ra­teurs, auront éga­lement, sans doute, plus de facilité à parler avec une per­sonne étrangère à l’entreprise. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de com­mu­ni­cation.

 

 

 

Audit de com­mu­ni­cation offline

 

Vecteur de communication

 

Pour savoir si la com­mu­ni­cation externe est bonne, il est pri­mordial de connaître les sen­ti­ments des col­la­bo­ra­teurs internes à l’entreprise. Cela permet de savoir l’image que les employés ont de la société. En effet, cette vision influence la com­mu­ni­cation externe. Si les salariés ont une mau­vaise opinion de l’entreprise, ils peuvent orienter, volon­tai­rement ou invo­lon­tai­rement, les déci­sions des clients.
Dans un deuxième temps, l’audit interne permet de visua­liser la com­mu­ni­cation externe des col­la­bo­ra­teurs, aussi bien verbale que non verbale. Par exemple, une per­sonne au télé­phone ne sou­riant pas donne une mau­vaise image de l’entreprise.

 

Audit du Branding et les cam­pagnes offlines

 

À quoi res­semble votre logo ? Votre Branding est-il en phase avec l’image que vous sou­haitez véhi­culer ? Vos pla­quettes, flyers ou encore cartes de visite donnent-ils envie d’acheter vos ser­vices ou pro­duits ? Toutes ces ques­tions sont essen­tielles pour connaître la portée de votre communication.

 

 

 

Audit de com­mu­ni­cation online

 

 

Depuis plu­sieurs années main­tenant, les entre­prises ne peuvent plus ignorer l’impact d’internet. Cela aussi bien pour leur image de marque, leur noto­riété, leur visi­bilité et les ventes. C’est pourquoi il est pri­mordial d’analyser les domaines s’y rattachant.

 

Audit de site internet

 

L’audit du site internet permet de savoir si la com­mu­ni­cation par ce biais est efficace. L’expérience uti­li­sateur entraîne plu­sieurs enjeux dans la com­mu­ni­cation de l’entreprise. Il s’agit du res­senti des inter­nautes sur le site. Celui-ci com­prend l’accessibilité, la facilité ou dif­fi­culté à être compris, l’utilité pour les uti­li­sa­teurs, la capacité à séduire les pros­pects et la cré­di­bilité du site, aussi bien dans les contenus que dans les offres.
Le res­ponsive du site internet est éga­lement fon­da­mental pour la com­mu­ni­cation externe de la société. Celui-ci permet d’être visible, aussi bien sur ordi­nateur, tablette ou smart­phone. Le mobil first est donc essentiel pour les sites et la com­mu­ni­cation des entre­prises.
L’audit du réfé­ren­cement naturel (SEO) est éga­lement très important pour connaître l’efficacité de la com­mu­ni­cation de l’entreprise. En effet, plus le SEO est optimisé, plus le site internet remonte dans les moteurs de recherche. Si le site est fort au niveau de la com­mu­ni­cation mais très mal réfé­rencé, cette der­nière chute.

 

 

Audit des réseaux sociaux

La com­mu­ni­cation des marques passe énor­mément par les réseaux sociaux. Il est donc indis­pen­sable de les soigner. Pour cela, un audit des dif­fé­rentes pla­te­formes, où l’entreprise est pré­sente, est conseillé. Le ton utilisé par la société est-il adapté à la com­mu­nauté ? Toutes les cases sont-elles rem­plies, comme le numéro de télé­phone, les horaires d’ouverture pour une bou­tique ou encore le lien vers le site ?
Si cela n’est pas le cas, la com­mu­ni­cation externe aura moins d’impact sur les pros­pects. L’engagement de la com­mu­nauté sur les posts par rapport à la concur­rence est éga­lement mesuré et prouve l’efficacité de la com­mu­ni­cation de la marque sur les réseaux sociaux.

 

Quel est la finalité des audits ?

 

 

A la suite de ces audits, plu­sieurs objectifs peuvent être pour­suivis en cas de com­mu­ni­cation inopé­rante. L’entreprise peut donc trouver un nouveau posi­tion­nement, rafraîchir son image de marque ou encore faire évoluer sa notoriété.

Effectuer des enquêtes auprès de vos clients

 

 

Vous sou­haitez savoir comment votre com­mu­ni­cation est perçue par vos clients ? Pourquoi ne pas aller leur demander direc­tement ? Il est pré­conisé de pro­poser régu­liè­rement des enquêtes pour ana­lyser la per­for­mance de votre communication.

 

Posez-vous les bonnes questions

 

Après avoir effectué ces deux étapes, posez-vous les bonnes ques­tions. La cible atteinte par vos cam­pagnes publi­ci­taires sont-elles celles visées ? Mettez-vous en valeur l’essence de l’entreprise ? Etes vous visible et cohérent lors de vos prises de parole ? Toutes ces ques­tions vont vous aider à savoir si votre com­mu­ni­cation externe est efficace.

 

Vous démarquez-vous de la concurrence ?

 

Après avoir effectué ces deux étapes, posez-vous les bonnes ques­tions. La cible atteinte par vos cam­pagnes publi­ci­taires sont-elles celles visées ? Mettez-vous en valeur l’essence de l’entreprise ? Etes vous visible et cohérent lors de vos prises de parole ? Toutes ces ques­tions vont vous aider à savoir si votre com­mu­ni­cation externe est efficace.

Uti­lisez-vous les bons canaux pour communiquer ?

 

Publicité à la télé­vision, à la radio, affiches publi­ci­taires, flyers, réseaux sociaux… Il existe de nom­breuses pos­si­bi­lités pour com­mu­niquer. Le tout est de choisir celui ou ceux qui sont les plus adaptés à votre secteur d’activité et à votre cœur de cible. Pour une cible plutôt jeune, les réseaux sociaux sont incon­tour­nables. Pour un public plutôt senior, une com­mu­ni­cation plus tra­di­tion­nelle sera à pri­vi­légier. Les canaux de com­mu­ni­cation choisis dépendent éga­lement des moyens (finan­ciers) dont votre entre­prise dispose.

 

 

Que disent vos KPI ?

 

Les KPI ou indi­ca­teurs clé de per­for­mance, sont un excellent moyen d’évaluer l’efficacité de la com­mu­ni­cation de votre entre­prise. Plu­sieurs types de KPI sont à prendre en considération.

Les KPI des réseaux sociaux

Par plu­sieurs sta­tis­tiques, il est pos­sible de connaître l’impact de la com­mu­ni­cation de votre marque sur les réseaux sociaux. Un suivi régulier, environ une fois par mois, permet de com­parer les données pour com­prendre si votre stra­tégie de com­mu­ni­cation fonc­tionne. Les KPI per­mettent de connaître des infor­ma­tions sur votre com­mu­nauté, comme leur âge ou encore leur loca­li­sation. Ils favo­risent éga­lement la com­pa­raison entre les dif­fé­rents réseaux sociaux, par le nombre d’impressions par publi­cation ou encore le nombre de réactions.

Les KPI de votre site

Les indi­ca­teurs de per­for­mance, donnés par Google Ana­lytics sont éga­lement pri­mor­diaux pour com­prendre l’efficacité de la com­mu­ni­cation de la société. Google Ana­lytics regroupe toutes les données concernant le site internet de votre société pour mesurer sa visi­bilité. On y retrouve le nombre de visi­teurs sur une période donnée, le taux de rebond, les pages les plus consultées ou encore les données démo­gra­phiques des prospects.

 

Êtes-vous passé à côté de cer­taines opportunités ?

Avec une prise de recul, pensez-vous être passé à côté de cer­taines oppor­tu­nités ? Comme une cam­pagne qui aurait mal fonc­tionnée, une marque employeur ternie ou encore un par­te­nariat non-aboutit. Et si cela était la faute d’une com­mu­ni­cation non-optimale ?

En Conclusion

 

 Pour savoir si la com­mu­ni­cation de son entre­prise est efficace, il est important de se poser les bonnes ques­tions et de vérifier les données par des audits et les relevés des KPI. Par ces réflexions, il vous sera pos­sible par la suite de mettre en place une stra­tégie de com­mu­ni­cation efficace.

 

Vous ne vous sentez pas capable de réa­liser ces étapes où vous n’en avez pas le temps ? Adressez vous à une agence de com­mu­ni­cation. Elle pourra ainsi mettre en place une stra­tégie de com­mu­ni­cation qui vous res­sem­blera et vous fera gagner de la noto­riété et de la visibilité.

Besoin d’une com­mu­ni­cation efficace ?

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