Le branding, qu’est-ce que c’est ?
Selon le dictionnaire, le branding est « une forme de marketing qui consiste à façonner activement sa marque ». Mais concrètement, ce dernier repose sur plusieurs actions. Votre société dépend de lui pour attirer les personnes. Il favorise, par cette image, la transformation d’un prospect potentiel en client fidèle.
Ces actions entrent en jeu sur l’image et le contenu de marque de la société. Celles-ci vont du logo au style de communication interne et externe de l’entreprise, en passant par les campagnes publicitaires. Le branding se retrouve partout pour permettre d’augmenter la notoriété de la marque et ainsi de lui donner une identité forte. Mais celui-ci a aussi un impact réel sur les ventes de la société. Selon une étude réalisée par Lucidpress, un branding consistant accroit, en moyenne, le revenu de l’entreprise de 33%.
À quoi sert le branding ?
Pour qu’une marque se développe et accroit son nombre de prospects, le branding est essentiel.
Se distinguer de la concurrence
Il permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Et cela peu importe la cible et les personas, le secteur d’activité ou encore la grandeur de la société. Plus le style va être défini et différent des autres firmes, plus cela aidera à sortir du lot ! Se distinguer des concurrents permet aux leads de comprendre pourquoi choisir cette entreprise plutôt qu’une autre.
Augmenter sa reconnaissance
Dès que l’on voit le logo de Nike, Apple ou Google, on sait, dès le premier coup d’œil, de quelle marque il s’agit. Cela est dû à un branding efficace. Plus la marque a un branding construit et dynamique, plus l’entreprise est reconnaissable.
Améliorer l’expérience de marque du client
Le branding et toutes les actions qu’il entraine, créent une expérience client cohérente. Quel que soit le dispositif utilisé pour entrer en communication avec la marque, le lien du prospect avec cette dernière passe par le branding. Il permet de contrôler l’expérience des gens avec l’entreprise pour répondre aux meilleurs standards de qualité.
Fidéliser la clientèle
Comme vu précédemment, le branding permet de développer le lien avec la clientèle. Ce lien peut également permettre de transformer un prospect en client et même en ambassadeur de la marque. Une stratégie efficace de branding permet, par exemple, de jouer sur les sentiments dans la communication ou dans les couleurs de la marque. Ces dispositifs permettent ainsi de fidéliser les clients.
Les différents éléments du branding
Plusieurs éléments entre en jeu dans le branding. Il est nécessaire pour une société d’en tenir compte pour fidéliser les clients et générer plus de prospects.
Le logo
Le logo est l’élément qui permet au plus grand nombre de personnes de reconnaitre une marque. C’est pourquoi chaque entreprise a besoin d’en avoir un reconnaissable entre tous. Le logo est le composant le plus important du branding. En effet, celui-ci se retrouve sur tous les produits et campagnes mis en place par la société : cartes de visite, affiches publicitaires ou encore réseaux sociaux. Il est donc primordial qu’il représente la marque et son identité au maximum.
Les couleurs de la marque
Les couleurs utilisées par la marque mettent en avant ses valeurs et ses traits de personnalité. Certaines entreprises n’ont pas hésité à déposer des brevets sur les couleurs qu’elles utilisent. Comme par exemple, le jaune canari des Post-It, le jaune et le vert de John Deere ou encore le rouge combiné à une couleur contrastante pour les chaussures Louboutin.
Les formes
Les formes utilisées par l’entreprise participent au branding. Ce ne sont pas seulement celles du logo, mais aussi celles que l’on retrouve sur le site, les emballages des produits ou encore les cartes de visites.
Le slogan de la marque
« Parce que nous le valons bien », « Just Do It », « What Else » ou encore « c’est beau la vie, pour les grands et les petits ». À la simple évocation de ces slogans, on reconnait la marque. Cette petite phrase est essentielle pour la reconnaissance de l’entreprise par le public. Le slogan communique des informations supplémentaires aux prospects sur les valeurs de la marque et le message qu’elle veut faire passer.
Le vocabulaire et le ton utilisés
Que cela soit sur le site, les réseaux sociaux ou encore dans les e‑mails, le vocabulaire et le ton de la marque sont très importants. Cette façon de « parler » aux prospects et clients installe un lien de confiance entre eux et la marque.
D’autres facteurs entrent en compte dans le branding, comme la police d’écriture, l’imagerie, le positionnement de la marque ou encore les interactions.
Comment le mettre en place pour développer sa marque ?
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer ! Mais par quoi commencer ?
Comme lors d’une présentation personnelle, il est important de commencer par se demander qui vous êtes. Pour cela, il est essentiel d’étudier la concurrence. Comment ce positionne-t-elle dans votre domaine ? Quelles couleurs utilise-t-elle ? Quel ton ? Pour cela, reprenez les différents thèmes exposés précédemment.
Posez-vous ensuite les bonnes questions pour définir votre entreprise : Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Quelle est votre histoire (même pour une entreprise récente) ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos valeurs ? Et bien entendu définissez vos cibles, vos futurs clients : qui sont-ils ? Qu’aiment-ils ? Que lisent-ils ? Définissez vos personas.
Demandez l’avis de vos clients
Aller à la rencontre de vos consommateurs vous permettra de définir leur ressenti vis-à-vis de votre marque. Cela vous aidera dans la création de votre branding. Plus que récolter les données Google Analytics, demander leur, par exemple via les réseaux sociaux, sur votre site, de visu dans votre boutique, par téléphone ou par email. Vous pourrez ainsi déterminer vos personas.
Votre ADN
Questionnez-vous maintenant sur vos valeurs et le message que vous voulez faire passer aux clients. Quels sont les piliers de votre entreprise ? Quels sont vos points forts ? Pour cela, vous pouvez demander l’avis de vos collaborateurs. Par vos réponses découleront vos couleurs, votre logo et tous les autres éléments. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez faire appel à une agence de communication.
En Conclusion
Le branding est un facteur primordial pour la communication de l’entreprise, l’augmentation de la notoriété et de l’expérience client, ainsi que la fidélisation de la clientèle. Il passe par plusieurs éléments non négligeables : le logo, les couleurs, le slogan ou encore les formes. Mettre en place son branding est avant tout une stratégie de « séduction » pour vos leads, prospects et clients. Ne prenez pas cette démarche à la légère, elle va conditionner votre développement.
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