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10 tendances à intégrer dans votre marketing digital en 2022

Temps de lecture : 6 minutes
Dans un monde ou réel et virtuel cohabitent, se recoupent voire fusionnent au gré de notre quotidien, le marketing digital occupe une place essentielle. Il est donc primordial pour les entreprises de mettre en place des actions efficaces qui résonneront avec votre audience, la feront réagir et ainsi attirer des leads pour les transformer en clients. Impact Evolution vous met donc à disposition les clés pour réussir son marketing digital en 2022.

RA et RV

Depuis quelques temps, les marques sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à la réalité augmentée (RA). Elle permet aux internautes d’essayer des produits directement sur le site de la société, comme du maquillage, des vêtements ou encore des meubles. Ces produits en réalité augmentée sont principalement disponibles sur smartphone. Maintenant, il est également possible de tester les produits directement dans Google Shopping.

La réalité virtuelle (RV) a également le vent en poupe ! Les casques de VR (Virtual Reality) permettent de se plonger dans une réalité virtuelle où l’environnement est adapté à votre expérience. Par exemple, durant la crise sanitaire, le Musée du Louvre et National Geographic ont développé une application sur smartphone de réalité virtuelle, « En tête-​à-​tête avec La Joconde ».

 

La vidéo

Depuis 2018, TikTok est la star des réseaux sociaux. Ainsi, tout le web s’est mis à la page et l’on remarque une réelle tendance pour le visionnage de vidéos courtes. Plusieurs réseaux sociaux surfent également sur cette tendance, comme Instagram avec les Reels ou YouTube avec les Shorts. Ce type de vidéo est à mettre au centre des stratégies de contenu marketing des entreprises.

En général, les vidéos, même plus longues que celles de TikTok (entre 10 secondes et 3 minutes), sont toujours en vogue. Selon Lemon Light, 98 % des marqueurs pensent que la vidéo est un enjeu primordial dans le marketing digital dans le futur.

 

L’automatisation

Les campagnes marketing sont de plus en plus automatisées et basées sur les données. Le Big Data est au cœur de nos métiers et l’automatisation du marketing aide les responsables marketing en diminuant leurs tâches répétitives. Cette automatisation permet également de créer les buyer personae et de définir le tunnel de vente des entreprises. De plus en plus d’outils viennent faciliter la vie des équipes marketing en termes de référencement, mailing, optimisation du contenu…

 

Les NFTs et les marques

Les cryptomonnaies, comme le bitcoin, ont fortement changé le marketing et le commerce sur internet (et en dehors). Les NFT, « jetons non fongibles » ou non échangeables, sont également apparus sur la toile. Ceux-​ci peuvent concerner plusieurs types de produits, comme une peinture digitale, un objet de collection, un brevet ou encore un objet virtuel. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux à prendre en compte les cryptomonnaies et les NTF dans leur algorithme et les communautés digitales en les incorporant peu à peu à leurs habitudes.

 

Recherche visuelle et vocale

Les assistants vocaux sont également à prendre en compte dans une stratégie marketing digital. Par exemple, les mots-​clés vont changer lorsque l’on passe à l’oral plutôt qu’à l’écrit. On va donc privilégier les mots-​clés de longue traine pour la création des contenus. Sur Google, vous pouvez par exemple utilisez la fonction People Also Ask pour trouver les requêtes les plus tapées ou demandées. Cela permet d’augmenter la visibilité en ligne de la marque.

Une image peut aussi être téléchargée pour trouver des informations sur cette dernière. Par exemple, lorsqu’un internaute télécharge une image d’un produit, le moteur de recherche trouvera des produits similaires à acheter.

 

Mobile first

Les annonces Google ads aussi doivent être responsive ! En effet, une étude montre que 70 % des impressions SEA sont sur smartphone. Les annonces doivent donc être ciblées pour les téléphones portables.

 

Storytelling et valeurs de marque

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux valeurs des entreprises. C’est pourquoi il est important pour les marques de mettre en valeur leur véritable histoire. Pour cela, il est conseillé de passer par le storytelling. Les consommateurs préfèrent maintenant des histoires vraies plutôt que de la promotion pure des produits de la marque. Ces storytelling permettent aux consommateurs de se rappeler des produits ou de la marque grâce au lien émotionnel établi avec l’histoire.

 

Personnalisation et segmentation

La personnalisation des campagnes publicitaires est au cœur des stratégies marketing digital en 2022. Plus la cible est bien définie, plus les leads seront qualifiés et prêts à acheter. Pour cela, le contenu ne suffit pas. Il faut également choisir le bon moment pour lancer la campagne publicitaire et les bons canaux de diffusion (traditionnels et/​ou digitaux). Si ces critères sont optimaux, l’engagement de l’audience sera haut. Par exemple, pour un e‑commerce de vêtements, on privilégiera des articles en accord avec les derniers achats réalisés par la personne pour la prochaine newsletter plutôt qu’un « fourre-​tout » des produits qui la pousseront moins à acheter.

De même, la segmentation du contenu est primordiale à notre époque. Les marques doivent permettre à leurs clients de choisir quel type de newsletter ils souhaitent recevoir. Certains types de contenus ou newsletters peuvent s’avérer douloureux pour les personnes qui les reçoivent. Si elles continuent de recevoir ces mails qui leur rappellent de mauvais souvenirs, elles peuvent se désabonner de la marque. Par exemple, les personnes ayant perdu un parent ne souhaitent peut-​être plus recevoir les offres autour de la fête des mères, des pères ou des grands-parents.

 

Le marketing conversationnel

De nos jours, les gens ne veulent plus passer des heures au téléphone avec une musique d’ascenseur pour (espérer) parler avec un SAV. De plus en plus de marques répondent maintenant aux demandes via les réseaux sociaux ou les messageries instantanées, comme les DMs Instagram, Messenger de Facebook, Google Business Messages ou encore WhatsApp. Plusieurs entreprises intègrent même cette solution sur leur site internet en dessous du numéro du service après-​vente ou via un widget interactif.

De plus, les marques font maintenant de plus en plus appel à la technologie et aux chatbots pour répondre à la première étape de prise de contact du client. Ce robot conversationnel peut prendre des caractéristiques « humaines » pour répondre aux messages écrits des consommateurs.

 

L’IA

L’intelligence artificielle est devenue un incontournable du marketing digital. Cela prend principalement sens lorsque l’on utilise Google Ads. A partir de juin 2022, les entreprises ne pourront plus ajouter ou modifier les annonces textuelles agrandies (ETA). Google Ads et son intelligence artificielle choisissent eux-​mêmes les combinaisons de titres et de descriptions qui correspondront le mieux à la demande des internautes. Il est donc primordial de les optimiser en mots-clés.

 

Conclusion

Il est primordial de suivre les nouvelles tendances en marketing digital pour avoir une stratégie de communication efficace en 2022. Plus le site sera optimisé grâce à ces points, plus le parcours d’achat sera optimal.

 

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