Les réseaux sociaux : un phénomène dont on ne peut nier l’importance
Si à titre personnel, nous pouvons encore nous passer des réseaux sociaux, il n’en est pas de même pour les sociétés. Et celles-ci l’ont bien compris ! Avec la crise sanitaire, les entreprises encore absentes des médias sociaux ont dû changer leur stratégie marketing. Une étude Kantar met en lumière une explosion de 61% de l’engagement dans les réseaux sociaux pour la seule année 2020.
Heureusement, toutes les entreprises n’ont pas attendu la Covid-19 pour se créer une page sur les réseaux sociaux. Selon sur étude menée par Bpifrance Le Lab en juillet 2018, 71% des entreprises interrogées ont un profil sur les réseaux sociaux. Et les trois gagnants, de l’époque, sont Facebook (91% des entreprises), Twitter (83%) et LinkedIn (77%) ! Les tendances ont évolué en trois ans. Instagram est la nouvelle plateforme préférée selon le baromètre Hootsuite de l’usage des médias sociaux en 2021. Les firmes françaises considèrent à 67% que la filiale de Facebook est le média social le plus efficace. Le groupe mère est en deuxième position (57%) et LinkedIn occupe la dernière place du podium (43%).
Les réseaux sociaux ont un réel impact sur l’image de la marque et sur les ventes dans les boutiques en ligne mais la présence des marques sur ceux-ci leur permet de rester compétitives. 84% des sondées en 2018 l’affirment, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années.
Cette importance des réseaux sociaux se fait également ressentir au niveau du nombre de comptes par entreprise. En moyenne, ces dernières disposent de 4 à 10 profils actifs sur les réseaux sociaux.
Quels sont leurs rôles ?
Gagner en notoriété
Les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter la notoriété publique de votre marque et sa visibilité. Ils sont le meilleur moyen de vous faire connaitre auprès de vos clients ou futurs prospects… mais aussi auprès de vos partenaires et de vos concurrents.
En 2021, 90% des internautes suivent des marques sur les réseaux sociaux. C’est aussi l’une des clefs pour fidéliser les clients en créant une communauté solide autour de votre société. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de toucher un plus large panel de personnes. En effet, sur ces plateformes, aucune contrainte de lieu n’existe !
Être plus proche de ses clients
Interagir, parler par messages, répondre aux commentaires… voici quelques exemples de possibilités pour vous rapprocher de vos leads. Vous pouvez ainsi mieux les connaitre en leur posant des questions et instaurer un lien de confiance et de proximité.
Le Social Media Optimization en ligne de mire
Les entreprises doivent maintenant miser sur le Social Media Optimization (SMO). Ce référencement passe par les actions conduites sur les réseaux sociaux. Plus vous êtes populaire sur ceux-ci, plus votre référencement naturel remonte dans les moteurs de recherches !
Mais ces derniers ne prennent pas toutes vos activités sur ces plateformes en compte. La fréquence de publications et le nombre d’abonnés ne jouent pas dans le SEO. Seuls les contenus qui appellent à des actions précises sont pris en considération, tels que les likes, les partages, les visites sur votre site et les commentaires.
Communiquer sans trop dépenser
A la télévision, à la radio, dans la presse, en référencement payant… la plupart des communications pour une marque ou un produit sont payantes. Mais ce n’est pas le cas de celle sur les réseaux sociaux. Il est possible dès l’ouverture d’un compte ou d’une page de communiquer avec sa communauté sans débourser un centime.
Les campagnes payantes existent aussi, comme Facebook Ads, Instagram Ads ou encore TikTok Ads, pour toucher un plus grand nombre de personnes. Mais, cela ne constitue pas la seule source de communication sur les plateformes contrairement aux autres médias.
Quel est le plus adapté ?
Avant de commencer sa transformation digitale et d’inscrire son entreprise sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, il est important de savoir lesquels sont les plus adaptés. Pour les entreprises dans un domaine plutôt visuel, comme la décoration, la mode ou la photographie, Instagram est le plus conseillé. Les photos sont au cœur de l’algorithme et vos produits sont mis en valeur par la même occasion !
Pour les sociétés avec une activité en BtoB, le mieux est LinkedIn ! C’est le réseau social des professionnels par excellence ! Vous pouvez ainsi diffuser vos actualités directement à d’autres professionnels et peut-être à vos futurs collaborateurs.
Si votre entreprise s’adresse en majeure partie à une cible jeune (16–24 ans), pourquoi pas essayer les plateformes TikTok et Snapchat, très populaires dans cette classe d’âge ?
Dans tous les cas, Facebook reste une valeur sure dans tous les secteurs d’activités. Il est primordial d’y être présent, toutes les tranches d’âge y sont représentées.
Comment mettre en avant mon profil ?
Il faut que les utilisateurs vous trouvent et vous reconnaissent au premier coup d’œil. Le nom de la marque doit impérativement figurer dans la case prévue à cet effet. Le logo aussi doit être bien visible. Cela permet aux moteurs de recherches de vous associer plus facilement à votre site internet. Si cela est le cas, l’algorithme de Google et de ses concurrents valorisera les pages de votre site plus facilement.
Soignez aussi la couverture et vérifiez si la visibilité reste aussi bonne en version Desktop (PC) ou mobile. Il est également important que votre identité visuelle soit présente sur votre image de couverture pour être identifiable plus facilement.
Les mots-clés, comme votre nom de domaine, sont également primordiaux et doivent être évoqués dans votre bio. Remplir complètement votre profil vous donnera plus de visibilité à long terme dans les résultats de recherches.
L’utilisation des Hashtags
Les réseaux sociaux ont fait ressortir du placard le fameux « # » et il est important de bien savoir l’utiliser. C’est l’un des meilleurs moyens de gagner de la visibilité, surtout sur Instagram ! Ces Hashtags font ressortir les mots-clés des publications. Ces petits sigles jouent pour beaucoup dans la stratégie de SMO.
Les Hashtags doivent surfer sur les recherches actuelles des internautes, mettre en avant l’image de votre marque et le message que vous souhaitez faire passer.
En Conclusion
Les réseaux sociaux représentent désormais un acteur non négligeable dans la transition digitale des entreprises. Il est important de les utiliser au mieux pour permettre d’augmenter sa notoriété et le SMO.
La transformation digitale passe également par d’autres facteurs que les réseaux sociaux. Les suites collaboratives, comme celle de Google ou de Microsoft Office 365, sont primordiales dans cette démarche.
Les plateformes de communication favorisent également la cohésion des équipes et l’organisation du travail. Les outils de gestion de la relation client entrent également dans la transformation digitale car ils permettent une meilleure communication avec votre cible et un service après-vente performant. De nombreux autres dispositifs existent pour croitre votre transformation digitale tels que ceux de gestion de paie, de projets, de recrutement ou encore de stockage en ligne.!