Lexique
A
AARRR : Les 5 étapes du cycle de vie du consommateur : Acquisition, activation, rétention et revenu. C’est la base fondamentale de la stratégie de growth marketing pour une croissance optimale.
Audit : analyse et mise en place d’un diagnostic d’un site internet. Ceux-ci peuvent concerner plusieurs domaines : l’aspect technique du site, le référencement SEO, le branding…
Arborescence : architecture d’un site permettant de visualiser toute la hiérarchisation des contenus du site. L’arborescence joue, in fine, un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur et le référencement naturel.
B
Branding : ensemble d’actions mises en place pour favoriser la fidélisation des clients. Cela passe par le logo, le ton de la marque ou encore les couleurs.
Benchmarking : pratique consistant à analyser les techniques de gestion et de l’organisation des sociétés concurrentes.
BtoB (Business to Business) : entreprise dont les clients et prospects sont des entreprises.
Backlink : lien hypertexte d’un site renvoyant vers son site ou sa page. Le Backlink est l’inverse du lien externe.
BtoC (Business to Consumer) : entreprise dont les clients, prospects et leads sont les particuliers.
C
Charte graphique : ensemble des éléments constituant l’identité visuelle d’une marque. Ceux-ci sont regroupés dans un document rassemblant toutes les règles à suivre et à respecter.
Community management : activité de gestion des réseaux sociaux des marques. Il comprend la mise en ligne des contenus et l’animation de la communauté.
Content marketing : stratégie reposant sur la création et la publication de contenus dans le but de communiquer avec sa communauté et étendre sa visibilité.
Cookies : petit fichier permettant à une entreprise de conserver des informations sur des internautes au vu d’une connexion ultérieure, pour récolter des statistiques ou encore mettre en place des campagnes de retargating par exemple. Avec l’arrivée il y a deux ans du RGPD, il faut attacher une attention particulière à vos messages cookies. Retrouvez plus de détails sur l’interview de Me Decima, avocate spécialisée en droit numérique. À ne pas confondre avec les petits biscuits ronds aux pépites de chocolat !
Copyright : droit exclusif détenu par une entreprise ou une personne afin de protéger son œuvre (comme une photo, un texte ou encore une musique).
CTA (Call to action) : l’appel à l’action, en français, est l’ensemble des actions mises en place sur les réseaux sociaux ou sur un site pour inciter les internautes à une action. Cela peut être de remplir un formulaire, de cliquer sur un bouton, de partager ou encore de commenter.
D
Data analyse : processus visant à nettoyer, transformer et/ou moderniser des données afin de relever les informations pouvant servir à faire évoluer l’entreprise.
Développement web : codage ou programmation permettant le fonctionnement d’un site internet. Il comprend seulement la partie non-conceptuelle et non la partie graphique.
E
E‑commerce : activité commerciale, comme une boutique en ligne, se déroulant sur un site internet et/ou sur les réseaux sociaux.
F
Footer : le pied de page, en français, est la partie basse d’un site internet. Il est souvent le même sur toutes les pages du site. On y retrouve généralement des informations sur l’entreprise, les mentions légales, le plan du site ou encore un CTA.
FAQ (Foire aux questions) : rubrique d’un site internet où les questions les plus fréquemment posées à l’entreprise sont répertoriées avec leurs réponses.
G
Growth marketing : stratégie dont l’objectif principal est la croissance d’une entreprise et la fidélisation de nouveaux clients
H
Header : L’en-tête, en français, est la partie haute d’un site internet. Il est souvent le même sur la totalité des pages du site. On y retrouve généralement le logo de la marque, un menu, des liens vers les réseaux sociaux, les accès au compte client et panier pour les e‑shops.
Hébergement : espace de stockage dans un serveur sécurisé permettant à un site d’être accessible sur internet.
K
KPI : chiffres permettant d’évaluer les retombées d’une action pour définir le retour sur investissement (ROI).
L
Landing page : page à destination du consommateur avec pour but unique et ciblé vendre. C’est une page autonome et bien distincte par rapport aux autres pages du site.
Lien interne : lien hypertexte renvoyant vers une autre page du site internet.
Lien externe : lien hypertexte renvoyant vers un autre site que celui l’ayant inséré. Il est l’inverse du backlink.
Longue traine : volume de trafic généré par un site internet selon les recherches dans les moteurs de recherche.
M
Maillage interne : organisation de tous les liens internes contenus dans le site internet. Wikipédia est l’exemple même du site qui use beaucoup du maillage interne.
Maintenance (web) : ensemble d’actions pour garantir la bonne santé du site internet.
Marketing Digital : utilisation des outils numériques afin de vendre des produits ou services et/ou promouvoir une marque.
Media training : événement durant lequel un cadre ou dirigeant d’entreprise communique avec les médias, soit en présence de journalistes, soit à travers le média de la marque.
Méthode agile : méthode visant à améliorer les process de développement et réduire le taux d’échecs.
Mobile first : dans ce système de webdesign, le smartphone est au centre de la stratégie. Les pages du site sont créées en priorité pour les tablettes et les smartphones.
Mot-clé : mot souvent recherché dans les moteurs de recherche par les internautes. Leur utilisation dans une page d’un site internet permet d’augmenter le référencement naturel de ce dernier.
Moteur de recherche : logiciel permettant de rechercher des informations sur internet (comme Google, Bing ou encore Ecosia).
Motion design : type de vidéos dans laquelle des éléments graphiques sont animés, comme des images, du texte ou encore des pictogrammes.
N
Naming : technique commerciale visant à trouver un nom plus en phase avec une entreprise ou un produit.
Newsletter : e‑mail à vocation commerciale envoyé régulièrement aux clients ou aux prospects. Il peut s’agir d’informer ses contacts des actualités de l’entreprise ou encore faire la promotion de produits.
Nom de domaine : nom du site internet pour le serveur. Quand on achète un nom de domaine, il est suivi d’un « . », comme « .fr », « .com » ou encore « .org ».
P
Print : ensemble des supports imprimés utilisés pour promouvoir une entreprise ou un produit, comme les catalogues, les flyers ou encore les prospectus.
Page web : page qui compose un site internet (qui souvent en a plusieurs).
Pop-up : fenêtre s’ouvrant devant la page web consultée sans avoir été demandée par l’internaute. Il peut s’agit d’un pop-up publicitaire, préventif ou informatif.
R
Refonte (de site) : transformation d’un site déjà existant afin de le rendre plus efficace et plus moderne pour répondre aux nouveaux objectifs de l’entreprise.
Remarketing : procédé permettant de publier sur un site des publicités ciblées vers les internautes ayant déjà visité le site de la marque de l’annonce.
Responsive (design) : site internet pouvant s’adapter à tout type d’écran, aussi bien téléphone, tablette qu’ordinateur.
Retroplanning : planning prévisionnel mis en place à partir de la date de fin du programme vers la date actuelle.
S
SEA (Search Engine Advertising) : aussi appelé référencement payant, campagne publicitaire permettant aux entreprises d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Souvent, cela passe par la plateforme de Google Ads (ou Google AdWords pour les anciens) mais il en existe d’autres.
SEO (Search Engine Optimisation) : aussi appelé référencement naturel, le SEO est l’ensemble des techniques permettant aux sites internet de gagner en visibilité et de remonter dans les résultats de recherche naturellement.
SSL : protocole de communication sécurisé, il permet à un site d’être sécurisé.
Storyboard : découpage d’une vidéo où chaque scène est représentée par une ou plusieurs illustrations.
Storytelling : technique commerciale consistant à raconter une histoire autour d’une marque, soit fictive ou réelle.
T
Test A/B : technique marketing permettant de comparer les retombées de deux types de présentations pour connaitre la plus optimale.
U
UI Design : (ou interface utilisateur) se concentre sur l’apparence de l’interface (via la typographie, les couleurs, les éléments, etc.).
W
Webdesign : maquette d’un site internet, dans laquelle se retrouve la création, la conception et l’ergonomie. Le Webdesign correspond à une image figée de ce que sera visuellement votre site.
WordPress : système de gestion de contenu gratuit et open source. Il permet la création de site internet avec une base de données.
Woocommerce : extension pour WordPress utilisée pour créer une boutique en ligne.
Z
Zoning : séparation et représentation des diverses zones et des différents types de contenus mis en place pour un type de page du site
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